Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture collection

La statue-menhir de Renicciu (commune de Coggia, Corse)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome (H), 1972, C.R.S.M. n° 5.

La statue-menhir de Renicciu (commune de Coggia, Corse)

par Roger Grosjjïan

Cette 69° statue-menhir eorse est la dernière découverte en date (1970). La rencontre de ces œuvres d'art monumentales corses commence à s'espacer, et le temps relativement récent où chaque année on comptait jusqu'à une dizaine d'exemplaires recenses est révolu. Certes, il en existe encore, dans et sous le maquis, dans et sous des éboulis et sous la surface du sol. Les facteurs de découverte resteront, d'une part, les fouilles ultérieures en certains points connus et probables choisis en fonction de l'expérience passée et, d'autre part, le décèlement fortuit par des prospecteurs, des bergers et des chasseurs (comme c'est le cas présentement grâce à ces derniers).

Découverte

En octobre 1970, des chasseurs remontant la vallée du Renicciu en direction de la crête de Saltelle, culminant entre 800 et 900 m, remarquèrent cette longue pierre régulière en forme humaine (fig. 1). Ces chasseurs, MM. Joseph Fieschi, de Nesa, Jules Gaffory, de Vico, et Sylvestre Seri parlèrent de leur découverte au Maire de Coggia ; le renseignement se transmit à diverses personnes averties qui la visitèrent et qui rendirent opportunément publique sa présence en ces lieux.

Situation

Sur la commune de Coggia, canton de Vico, arrondissement d'Ajaccio, elle est située sur le versant de montagne dominant à 100 m la rive droite de la petite vallée du Renicciu et à 400 m la route allant de Vico à Coggia. Son emplacement relevé sur la carte au 50 000° Vico XLI-51 est : 8° 44' 58" de Long. Est et 42° 08' 03" de Lat. Nord. Altitude de la statue : 600 m environ.

Dimensions, morphologie et description

Ses dimensions sont les suivantes : longueur : 2,85 m ; largeur : aux oreilles : 0,42 m ; au cou : 0,35 m ; au milieu du corps : 0,40 m ; au pied :

0,44 m. Epaisseur : de la tête : 0,34 m ; au cou : 0,33 m ; aux épaules : 0,37 m ; au milieu du corps : 0,31 m ; au pied : 0,29 m ; distances : du menton au front : 0,46 m ; du menton au sommet de la tête : 0,52 m ; de l'épaule à l'oreille (hauteur du cou) : 0,22 m ; poids : environ 1 000 kg.

îlç. 1. - ■■ Lít slíitiie-uienhir de Renicciu couchée sur le dos, telle qu'elle a élé trouvée.

156

Fig. 1. — Statue-menhir de Renicciu couchée sur le dos, telle qu'elle a été trouvée
Fig. 1. — Statue-menhir de Renicciu couchée sur le dos, telle qu'elle a été trouvéemoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw