Published May 31, 2021 | Version v1
Lesson Open

"Marathon de la doc", formation Université de Montpellier doctorants Droit - Science politique

  • 1. Université de Montpellier

Description

Depuis 2015, le «Marathon de la doc» a lieu chaque année en présentiel pendant les formations de rentrée de l’école doctorale. Cette formation -non obligatoire- a été repensée en 2021 en formation à distance asynchrone sur Moodle afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire (Covid-19).

Un parcours de quatre modules thématiques invite les doctorants de première année à découvrir des ressources et des outils utiles pour le début de leurs recherches. Des mises à jour sont effectuées tout au long de l’année pour informer les étudiants des nouvelles ressources ou outils à leur disposition (abonnement à une base de données, évolutions de Zotero...). De plus, l’équipe de la BU a consolidé cette formation par un suivi trimestriel individualisé pour accompagner au mieux chaque doctorant.

Dans une optique ludique, la formation est dynamisée par un ton humoristique léger et une prise de position affirmée sur le contenu pédagogique (utilisation de vidéos, de fiches synthétiques d’une page et de textes courts sans jargon bibliothéconomique). Un quiz de positionnement permet de tester de manière ludique leurs connaissances en amont de la formation. Un bref questionnaire électronique vise à évaluer l’adéquation de l’offre aux besoins des étudiants.

 

Module 1 : organiser

Acquérir et consolider des habitudes de recherche efficaces, découvrir des outils pour organiser son travail (journal de bord et carte mentale), faire ses premiers pas avec Zotero.

 

Module 2 : explorer

Se familiariser avec la BU et ses services, découvrir et savoir utiliser efficacement les ressources documentaires de la BU et les ressources en Open Access (OA).

 

Module 3 : référencer

Maîtriser un logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero.

 

Module 4 : diffuser

Maîtriser les enjeux du plagiat, devenir acteur de son identité numérique personnelle et professionnelle, apprendre à déposer sa thèse et à diffuser ses travaux de recherche sur HAL.

 

L'évaluation du parcours par les étudiants est positive et va permettre d'améliorer la formation l’année prochaine.

Le fait de laisser cette formation ouverte pendant toute l’année universitaire tout en continuant à se rendre disponible pour des demandes d'aides ou d'approfondissements ne peut qu'améliorer la relation de la BU avec la communauté étudiante.

L'accompagnement individuel personnalisé n'a pas été sollicité par l'ensemble des 46 doctorants malgré les relances trimestrielles. On note néanmoins qu'une dizaine d'entre eux ont eu des contacts fréquents et plusieurs rendez-vous (en visio et/ou en présentiel) avec l'équipe formation. Ces échanges leur ont permis de prendre leurs marques dans cette nouvelle étape universitaire tout en consolidant/acquérant de nouvelles compétences informationnelles. Ce suivi sera reconduit l'année prochaine avec les doctorants de la promotion 2021-2022 mais également avec ceux de l'année 2020-2021 qui en ressentiront le besoin.

 

Il est possible pour ceux qui le souhaitent et en font la demande d'obtenir l'accès à cette formation Moodle. Pour toute question, écrivez à la Bibliothèque Richter de l'université de Montpellier (burichter-formation@umontpellier.fr).

Files

Doctorants-droit-UM.pdf

Files (6.4 MB)

Name Size Download all
md5:8f135801b013510061630a374f4a5c17
96.2 kB Preview Download
md5:4bb64ebc83f5df2d24728ae098f61d0d
6.3 MB Preview Download