Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Matta : du surréalisme à l’histoi...

2013

Matta : du surréalisme à l’histoire ; Matta : Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren

Anne Foucault
Matta : du surréalisme à l’histoire
Matta : du surréalisme à l’histoire

Gand : Editions Snoeck ; Marseille : Musée Cantini, 2013, 255p. ill. en noir et en coul. 28 x 24cm

Bibliogr. Biogr. Expo. Filmogr.

ISBN : 9789461610720. _ 35,00 €

Textes d’Agnès de la Beaumelle, Eduardo Carrasco, Emmanuel Guigon, Marine Nédélec, Inés Ortega-Márquez, Christine Poullain, Alain Sayag, Georges Sebbag

Matta : Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren
Matta : Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren

Milan : Silvana, 2013, 191p. ill. en noir et en coul. 29 x 24cm, ita/eng

Biogr.

ISBN : 9788836626557. _ 24,00 €

Sous la dir. de Danilo Eccher. Textes d’André Breton, Franco Calarota, John Crawford, P. Echaurren, Jessamyn Fiore, Claudia Gioia

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren, exposition du 29 mai au 18 août 2013 (...)

1En 2013, plusieurs expositions et publications1ont célébré la vie, l’œuvre et la famille de l'artiste chilien Roberto Matta. Cette actualité manifeste un regain d'intérêt des institutions et de la critique pour le travail du peintre surréaliste.

2Le catalogue Matta : du surréalisme à l'histoire, relaie l'interrogation de l'exposition marseillaise : comment Roberto Matta, peintre de l'automatisme surréaliste, est-il parvenu, au cours des années 1950, à pratiquer une peinture d'histoire en réagissant aux événements les plus marquants de son époque ? André Breton, en 1943, alors qu'une partie du groupe surréaliste est en exil, théorise la présence dans notre monde des « Grands transparents », ces entités invisibles qui sont les ondes et les énergies échangées entre les êtres. Roberto Matta crée, en réponse à la théorie d’André Breton, une figure anthropomorphe et amorce un retour à une certaine figuration. L'ouvrage permet de saisir le début dans la production du peintre d'une ouverture à l'autre, au monde qui l'entoure, et donc nécessairement à la contingence historique. Les scènes représentées restituent également la prise de conscience politique de l'artiste, en illustrant le procès des Rosenberg ou la dictature d’Augusto Pinochet. S’il s'agit d'une peinture d'histoire, elle reste loin des cadres académiques et déclare avec force sa subjectivité et sa spécificité.

3Cette indéniable implication dans le monde qui l'entoure est certainement ce qui rapproche le mieux la production de Roberto Matta de celle de ses fils, Gordon Matta-Clark et Pablo Echaurren. C’est ce que met en évidence le catalogue de l'exposition Matta publié à l’occasion de la 55e biennale de Venise. L'architecture et la conception d'un espace alternatif et sensible à ceux qui y évoluent sont communes aux toiles de Roberto Matta et aux interventions que Gordon Matta-Clark conçoit dans les rues et sur les bâtiments. Le catalogue associe également l’œuvre du père et celle de son autre fils Pablo Echaurren, notamment dans leur dimension politique et subversive. La publication permet de mieux appréhender les relations qui régissent une des familles d'artistes majeures du XXe siècle.

Haut de page

Notes

1 Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren, exposition du 29 mai au 18 août 2013 à la Fondation Querini Stampalia, à l'occasion de la 55e Biennale de Venise et Matta : du Surréalisme à l'histoire, exposition du 15 février au 20 mai 2013 au Musée Cantini de  Marseille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Foucault, « Matta : du surréalisme à l’histoire ; Matta : Roberto Sebastian Matta, Gordon Matta-Clark, Pablo Echaurren », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13304

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search