Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique : un concept historique ?

 | 
Pierre Lamard
, 
Nicolas Stoskopf

Première partie. Retour sur des temporalités particulières

Les deux transitions énergétiques en Suisse des années 1850 aux années 1950

Serge Paquier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de l’énergie en Suisse est rythmée par une première transition au milieu du XIXe siècle qui fit basculer le pays du tout au bois national au tout au charbon importé. La dépendance qui s’installa fut à l’origine dès les années 1890 d’une seconde transition basée sur la création d’un réseau électrique universel alimenté par un vaste potentiel hydraulique1. Si les chronologies du charbon et de l’hydroélectricité divergent largement, force est de constater qu’elles remontent à une même date-clé, soit depuis la démonstration de force réalisée par la Grande-Bretagne à l’exposition internationale de Londres en 1851. Au risque de perdre sa liberté, la Suisse dut suivre en enclenchant une marche forcée vers l’industrialisation qui poussa à mobiliser rapidement finance, savoir-faire et bien sûr l’énergie.

Les créateurs de réseaux et les fournisseurs suisses d’équipement parvinrent à s’insérer pendant le moment clé de la création et de la réalisation à l’échelle intercontinentale du ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search