Plan

Chargement...
Couverture fascicule

La place de la géographie dans l'enseignement

[article]

Année 1989 18-2 pp. 123-124
Fait partie d'un numéro thématique : La géographie et ses enseignements
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 123

L'Espace Géographique, 1989, n°2, p. 123.

LA PLACE DE LA GEOGRAPHIE DANS L'ENSEIGNEMENT

Paul CLAVAL

Université de Paris-FV

Qu'est-ce que la géographie? C'est de cette question qu'il convient de partir pour voir ce que la discipline peut apporter à la formation des enfants et des adolescents.

I. Qu'est-ce que la géographie?

La géographie est une science sociale: elle s'intéresse à la terre des hommes. Elle analyse les faits naturels dans la mesure où ils éclairent la répartition et les mouvements des hommes, de leurs activités et de leurs œuvres à la surface de notre Monde.

Pour expliquer la distribution des groupes humains et la manière dont ils structurent l'espace et se structurent dans l'espace, trois démarches sont nécessaires:

1. Les géographes étudient les relations «verticales» qui prennent place entre les cellules sociales et le milieu qui les porte. La géographie humaine repère ainsi la place de l'homme dans les pyramides vivantes et montre comment il les modifie, les transforme, les maîtrise, mais aussi les déséquilibre: ne les soumet-il pas à des prélèvements abusifs? n'engendre-t-il pas des pollutions? Au-delà des pyramides écologiques, c'est l'ensemble de ce qui les conditionne, relief, sols, climat, cycle de l'eau que l'on est conduit à prendre en compte.

2. Les géographes se penchent aussi sur les relations «horizontales» que les hommes tissent entre eux. Ils accordent une place de choix à la circulation et à la vie de relation; ils s'attachent aux conditions de transport, aux moyens de communication et aux systèmes de relations sociales, économiques et politiques. Ils analysent les flux de biens, de personnes et d'informations. Ils montrent les logiques qui conduisent à la dispersion et celles qui mènent à la concentration. Ils appréhendent l'architecture des liens sociaux qui sont à l'origine des différentes formes de répartition.

3. Les géographes s'interrogent enfin sur les représentations du Monde et de la société développées par

divers groupes. Le Monde qu'ils étudient n'est pas peuplé de robots: les décisions que prennent les hommes sont motivées par la perception qu'ils se font du milieu naturel et social dans lequel ils vivent, par les idéologies qu'ils partagent et par les rêves qu'ils nourrissent.

Les géographes analysent à la fois les régularités qui caractérisent les relations verticales et horizontales que les hommes tissent (c'est le rôle de la géographie générale), les déterminants historiques ou philosophiques de leurs représentations de l'espace (c'est en cela que la géographie est une discipline humaniste) et la manière dont l'ensemble de ces traits conduit à la différenciation des paysages et des organisations territoriales (c'est le domaine de la géographie régionale). Le tableau des paysages, des activités, des flux et des problèmes et dysfonctionnements qu'ils dressent ainsi est le point de départ obligé de toute réflexion sur l'aménagement.

II. L'apport de la géographie à la formation des jeunes

1. L'enseignement de la géographie permet de familiariser les enfants avec la Terre sur laquelle ils vivent, de leur en donner une représentation scientifique et de leur fournir l'outillage conceptuel indispensable à qui veut comprendre milieux et sociétés. Les enseignants doivent donc réfléchir sur les notions-clefs de leur discipline, celles, par exemple, de densité (pour les relations verticales) et de distance, champ, pôle, attraction (pour les relations horizontales). Ils doivent les mettre en œuvre progressivement, lorsque l'esprit des adolescents mûrit.

2. Les géographes utilisent, pour localiser et présenter leurs observations, un des langages fondamentaux de l'homme moderne: celui des cartes. Tous les enfants doivent apprendre à les lire, à les employer et à les interpréter.

3. La géographie fait connaître ce qui est lointain en soulignant ce par quoi cela diffère des horizons connus.

Paul CLAVAL

Université de Paris-FV

I. Qu'est-ce que la géographie?

II. L'apport de la géographie à la formation des jeunes

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw