Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Étude parasitologique des chantiers archéologiques de Beauvais (Oise)

[article]

Année 1991 3-4 pp. 293-294
Fait partie d'un numéro thématique : Recherches archéologiques récentes à Beauvais (Oise).
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 293

_Revue Archéologique de Picardie, n° 3/4 - 1991

ÉTUDE PARASITOLOGIQUE DES CHANTIERS ARCHÉOLOGIQUES DE BEAUVAIS (OISE)

Françoise BOUCHET

La parasitologie s'est introduite depuis peu de temps sur les chantiers archéologiques français. Les méthodes d'analyses concernent aussi bien les coprolithes que les couches sédimentaires.

Sur les chantiers de Beauvais, seuls des sédiments issus de plusieurs fosses-dépotoirs de l'Hôtel de Ville et de l' Hôtel-Dieu, ont été soumis à une analyse para- sitologique.

Méthodes

Les sédiments sont traités selon deux techniques différentes, l'une basée sur le tamisage et la sédimentation au moyen d'une solution d'eau glycérinée à 10 % et l'autre sur un procédé de flottaison au moyen d'une solution de sulfate de zinc de densité 1 ,4 (Van Cleave et Ross, 1 947 ; Callen et Cameron, 1960 ; Bouchet et coll., 1989).

estomac ou monogastriques comme le Porc et le Chien.

La forte densité des œufs de Trichuris sp. et d'Ascaris sp. permettent d'évoquer le porc comme hôte potentiel et d'exclure, par déduction, l'Homme. Le Chien, du fait de l'absence de Toxocara canis, ascaris typique des Canidés, est également non retenu dans les hôtes possibles.

Nous avons décelé les oocystes de Coccidies, des œufs de type Heterakis et des œufs de Capillaria qui diffèrent morphologiquement très peu des œufs de Trichocéphales. Ainsi des fientes de volailles seraient mêlées aux excréments de porc.

Dans la fosse 1 526, les neuf couches sédimentaires sans exception contiennent des excréments de même origine que la fosse 1286 : porc et volaille. Il semble tout à fait envisageable qu'une porcherie et une basse-cour étaient situées en ces endroits.

Résultats

L'identification des œufs d'Helminthes, pourvus de coques très résistantes, est basée sur leur morphologie et leur taille. Cependant le diagnostic est le plus souvent limité à celui du genre, voire de famille, ou parfois le terme de "type" est utilisé sans pouvoir préciser l'espèce ; en effet les sédiments peuvent contenir des matières fécales de divers hôtes. L'approche pour tenter de préciser la nature zoologique des hôtes s'appuie sur la mise en évidence des associations parasitaires que l'on compare aux spectres parasitaires des hôtes potentiels connus en parasitologie humaine et vétérinaire. De là, il devient parfois possible de faire la distinction entre fosse d'aisance, fosse-dépotoir ou lieux d'élevage.

Résultats de l'Hôtel de Ville

Les deux fosses 1286 et 1526 de l'Hôtel de Ville ont contenu des matières fécales. Les œufs d'Helminthes en témoignent.

Dans la fosse 1286, les cinq couches révèlent la présence d'œufs de Nématodes. Les Cestodes, comme les Taenias, y sont absents.

Deux Nématodes prédominent, les Trichocéphales (Trichuris sp.) et les Ascaris {Ascaris sp.). Ces vers quand ils sont en association, sont inféodés à l'Homme et plus particulièrement aux animaux domestiques possédant des tubes digestifs à un seul

Résultat de l'Hôtel-Dieu

Trois sédiments 20082, 20042 et 20052 ont subi une analyse parasitologique. Ces trois sédiments proviennent des couches les plus profondes des trois fosses.

Les résultats qualitatifs sont identiques à ceux de l'Hôtel de Ville. On retrouve une faune parasitaire quasi-identique : œufs de Trichuris sp., Capiliaria sp., de type Ascarididés et de type Ankylostomidés, oocystes de Coccidies, et une absence totale d'œufs de Douves, ce qui exclut les ovins, caprins, voire même bovidae, et aboutit au porc et à la volaille comme précédemment.

A remarquer cependant la richesse exceptionnelle des œufs d'Ascaris de la couche profonde (20042), des latrines 2001 8. Il n'est pas exclu que des intestins entiers soient déversés au fond de cette fosse. Faut-il alors évoquer un lieu d'abattage ou d'éviscé- ration de porc ?

Couche 10089

Dans cette couche sédimentaire, les œufs & Ascaris sp. sont en très petite quantité. Seuls les œufs du genre Trichuris sp. sont réellement présents. Ce genre renferme diverses espèces inféodées à l'Homme {Trichuris trichiura) et aux animaux domestiques (Chien, Porc, Bovidae).

293

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw