Couverture fascicule

Sur le temple de Mercure découvert au pied du Puy-de-Dôme

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Juillet - Août - Septembre
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 185

M. de Longpérier, revenant sur une séance précédente, lit la note suivante :

«M. P. P. Mathieu, ancien professeur au lycée de Clermont- Ferrand, membre de l'Académie de cette ville, auteur d'un mémoire sur le Temple de Mercure découvert au pied du Puy-de-Dôme, publié en 1867 2, ayant lu, dans le Journal officiel, le compte rendu de la communication de M. le commandant Robert Mowat, écrit, en date du 9 juillet 1875, au sujet du bas-relief de Horn représentant Mercure : « II y a un an , au moins , je faisais connaître à « notre Société l'existence de ce bas-relief, et dans notre séance :t d'avril dernier j'émettais l'opinion qu'un des Mercure du Puy- rrde-Dome devait être assis. L'idée m'en était suggérée par un w dessin très-exact, dû au crayon de M. Franssen, curé d'Itterwoort, «chargé du catalogue de la collection Guillon, à Ruremonde. Cet «envoi était accompagné d'un mémoire manuscrit de seize pages «sur le caractère et la provenance de Y ex-voto, qui se trouvait «primitivement dans un sanctuaire de Mercure à Menemborg, «d'où il fut tiré, au ixe siècle, pour entrer dans la maçonnerie «du temple chrétien.

«Quant au Mercure de Zénodore, il ne devait pas être assis.

titre souvenir, qu'en i858 a une mention honorable à M. Mathieu , pour son ouvrage intitulé : Colonies et voies romaines de l'Auvergne.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw