Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La vanmeersscheite U(UO2)3(PO4)2(OH)6 • 4 H2O et la méta-vanmeersscheite U(UO2)3(PO4)2(OH)6 • 2 H2O, nouveaux minéraux

[article]

Année 1982 105-1 pp. 125-128
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 125

Bull. Minéral. (1982), 105, 125-128.

La vanmeersscheite U(U02)3(P04)2(0H)6 .4 H20 et la méta-vanmeersscheite U(U02)3(P04)2(0H)6 .2 H20,

nouveaux minéraux

par Paul PIRET (*) et Michel DELIENS (**),

(*) Laboratoire de Chimie physique et de Cristallographie de l'Université, B 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.

(**) Département de Géologie et de Minéralogie,

Musée royal de l'Afrique centrale, B 1980 Tervuren, Belgique.

Vanmeersscheite U(U02)3(P04)2(0H)6.4 H20 and meta-vanmeersscheite U(U02)3{P04)2(0H)6.2 H20, new minerals.

Introduction

La pegmatite à béryl et à colombite de Kobokobo (Kivu, Zaïre) renferme des concentrations locales uranifères. Dans ces zones, les phénomènes d'altération hydrothermale et supergène ont transfor¬ mé l'uraninite primaire en une série de minéraux secondaires parmi lesquels les phosphates prédomi¬ nent. L'examen de l'importante collection minéralogi-que du Musée royal de l'Afrique centrale se rapportant à ce gisement a montré la présence d'autunite, de phosphuranylite et de saléeite, mais aussi de nouveaux phosphates d'uranyle et d'alumi¬ nium qui ont fait l'objet de travaux récents : la phuralumite et l'upalite (Deliens et Piret, 1979 a), la ranunculite (Deliens et Piret, 1979 b ) la threadgoldite (Deliens et Piret, 1979 c) et la mundite (Deliens et Piret, 1981). L'étude récente de la collection minéralogique de l'Université de Louvain, ainsi que l'examen d'échantillons de Kobokobo mis à notre disposition par un collectionneur privé, a permis la découverte de deux nouveaux phosphates d'uranyle. Ces minéraux, qui ne renferment aucun autre cation

métallique que l'uranium appartiennent au groupe de la phosphuranylite. Ils sont décrits dans ce travail sous le nom de vanmeersscheite (en abrégé VM) et de méta-vanmeersscheite (en abrégé mVM).

Description macroscopique

Les deux minéraux ont exactement la même apparence. Ils constituent des amas de petits cristaux tabulaires, soit juxtaposés, soit groupés en faisceaux divergents. Ils sont intimement associés à des aiguilles incolores ou blanches de studtite U04.4H20.

La roche pegmatitique est constituée de grands cristaux roses de feldspaths potassiques, de plages centimétriques de muscovite et de petits cristaux idiomorphes de quartz enfumé. La surface est recouverte d'enduits jaunes de minéraux secondaires d'uranium. Outre la VM, la mVM et la studtite, on a identifié la méta-autunite, l'upalite et la threadgoldite. D'autres minéraux secondaires ou variétés minérales, associés aux précédents, non assimilables à des espèces connues, sont encore à l'étude à l'heure actuelle.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw