Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Un crâne trépané préhistorique

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE DE FRANCE 461

Un crâne trépané préhistorique.

PAR LE Dr

J. JULLIEN (de Joyeuse).

J'ai l'honneur de présenter à la Société la photographie et les dessins {Fig. 1-3) d'un crâne trépané, qui a été découvert par M. A. Vassy, fabricant de produits pharmaceutiques à Vienne (Isère), dans une première terrasse d'alluvions du Rhône, sur le territoire de la Commune de Saint-Romain-en-Gall (Rhône).

Fig. 1. -

Cette terrasse avait déjà donné à M. Vassy une série de squelettes, inhumés dans le gravier, sans aucun mobilier funéraire et sans aucune bordure de blocs. Ce dernier squelette fut rencontré dans les mêmes conditions.

Le crâne porte sur le pariétal droit, au bord et à droite de la suture sagittale (cette suture légèrement entamée), une trépanation, effectuée sur le vivant. Les bords de l'orifice osseux sont le siège d'une reconstitution du tissu ; ils sont mousses ; le diploë est recouvert. La face endocrânienne montre une série radiée de nèofor mations osseuses d'une largeur de 10 millimètres. La face interne du pariétal droit porte de plus des traces ďostéoporose, avec empreintes vasculaires plus considérables que du côté gauche.

Deux vertèbres dorsales du même squelette sont soudées (os- téoporose), et portent la trace d'une longue suppuration.

Fig. 1. — Crâne trépané de St Romain-en-Gall
Fig. 1. — Crâne trépané de St Romain-en-Gallmoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw