Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Découverte d'une nécropole mésolithique à La Vergne (Charente-Maritime)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 181

Bull, et Mém. de la Société d'Anthropologie de Paris, n.s. t. 7, 1995, 3-4, p 181-184.

DÉCOUVERTE D'UNE NÉCROPOLE

MÉSOLITHIQUE À LA VERGNE

(CHARENTE-MARITIME)

Patrice Courtaud l et Henri Duday 2

Des travaux d'aménagement routier réalisés par la Direction des Infrastructures du Département de la Charente-Maritime ont entraîné une intervention archéologique de sauvetage au lieu-dit La Grande Pièce sur la commune de La Vergne située à quelques kilomètres au sud de Saint- Jean ď Angély. Les prospections préalables avaient en effet révélé la présence de fossés d'une ferme gauloise dont la fouille a été dirigée par Karine Robin (AFAN). Le site est installé sur un plateau calcaire peu élevé qui domine la vallée de la Boutonne. Le substrat comporte des poches d'argile jaune pâle qui ont fait l'objet d'une exploitation relativement importante à la même époque.

A la fin de cette opération, il est apparu que les fossés et les fosses d'extraction avaient recoupé plusieurs sépultures préhistoriques qui ont fait l'objet d'une deuxième campagne, du 10 juin au 4 juillet 1995. Plusieurs tombes ont été entièrement ou partiellement détruites par ces creusements (Figure 1) : leur remplissage a en effet livré des restes humains enduits d'ocre, des éléments de parure et du mobilier en tout point comparables au matériel issu des structures les mieux conservées. Mais même pour celles-ci, la partie superficielle a été détruite soit à l'époque gauloise, soit par les décapages mécaniques qui ont précédé la fouille.

La sépulture 7 se présente comme une fosse ovalaire relativement restreinte : son diamètre nord-sud est de 1,05 m, son diamètre est-ouest de 0,85 m et sa profondeur originelle peut être estimée à environ 0,30 m. La majeure partie du remplissage se caractérise par une intense coloration liée à des dépôts d'ocre rouge, à l'exception de l'extrémité sud qui est la seule à ne pas avoir livré de restes humains. Assez haut dans le comblement, deux bois de cerf ont été partiellement endommagés par les travaux. Deux adultes graciles occupent la partie nord de la fosse ; ils reposent en position hypercontractée sur le côté gauche, la tête de chacun redressée contre la paroi et reposant sur un galet. Plus au sud, nous avons mis au jour les restes très endommagés d'un enfant de un à deux ans. Il s'agit indiscutablement d'inhumations primaires simultanées. Sur le corps de l'enfant

1. Ministère de la Culture, Laboratoire d'Anthropologie de l'Université de Bordeaux I, avenue des Facultés. 2. URA 376 du CNRS, Laboratoire d'Anthropologie de l'Université de Bordeaux I, avenue des Facultés. 33 405 Talence cedex.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw