Type de document : Research Paper

Auteurs

1 Doctorante en t littérature française, Département de langue et littérature françaises, Université de Téhéran; Iran

2 Maître de Conférences en langue et littérature françaises, Faculté des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran, Iran.

3 Maître de Conférences en langue et littérature françaises, Faculté des langues et littératures étrangères, Université de Téhéran, Iran

Résumé

— La littérature urbaine, devenue depuis quelques décennies un genre à part entière, met en scène les différentes formes de rencontre et d’interaction entre la ville réelle et la ville fictionnelle dont Réchauffe-moi tout l’hiver présente un exemple parlant. Dans cette nouvelle, le narrateur parvient à franchir l’espace-temps homogène et décevant de sa ville en donnant naissance à un espace-temps imaginaire où il immigre. Donc, on est face à la reconstruction de deux univers, l’un dystopique et l’autre utopique, dont les devenirs s’opposent. Cette opposition révèle les variations et les contours du concept de « devenir urbain » ainsi que sa complexité. Dans cette étude, en ayant recours aux concepts analytiques de la théorie des mondes possibles et à la géocritique proposée par Bertrand Westphal, nous nous proposons d’étudier cette opposition qui constitue notre problématique principale et présuppose quelques questions majeures : Quelles sont l’origine et les conséquences de l’émergence de l’univers fictionnel enchâssé ? Dans quelle mesure peut-on considérer le devenir formel et existentiel des mondes proposés en tant que métamorphose liée à la condition postmoderne ? Quel sera finalement le destin de ces mondes et comment parviennent-ils à agir sur la réalité géographique et à bouleverser ses frontières ? Le résultat de la présente recherche sera une réflexion sur la condition du citoyen et de la ville à l’époque postmoderne.

Mots clés

  • Akbari, Nadjmeh, Esfandi, Esfandiar, Sadre Zadeh, Mandana. « Une ville à la croisée des mondes possibles ; Étude comparative de deux représentations littéraires d’Ispahan ». Plume, vol. 16, no. 33, 2021, 7-49.

    Bahrami, Mohammad, Esfandi, Esfandiar, Farhadnejad, Abbas. « Représentation de la Technoscience dans deux Œuvres de Science-Fiction persane (Rostam au 22e Siècle et S.G.L.L) ». Revue des Études de la Langue Française, vol. 12, no. 22, 2020, pp. 172-184. 

    Duchet, Claude. « La méthode sociocritique, exemple d’application : le sociogramme de la guerre ». Revue d’études francophones. vol. 5, no. 5, 1995, pp. 31-54.

    Eco, Umberto. Lector in fabula ; Le role du lecteur. Bouzaher, Myriem. Paris : Grasset et Fasquelle, 1985.

    Fromilhague, Catherine., Sancier-Château, Anne. Introduction à l’analyse stylistique. Paris : Armand Colin, 2016.

    Grevisse, Maurice. Précis de grammaire française. Belgique : Duculot, 1995.

    Jouve, Vincent. Poétique du roman. Paris : Armand Colin, 2020.

    Kripke, Saul. La logique des noms propres. Jacob, Pierre., Recanati François. Paris : Minuit, 1982.

    Landowski, Eric. Passions sans nom. Paris : PUF, 2004.

    Lavocat, Françoise. « Les genres de la fiction. État des lieux et propositions ».  La Théorie Littéraire Des Mondes Possibles, Édité par Françoise Lavocat, CNRS, 2010, pp. 15-51.  

    Maingueneau, Dominique. Énonciation en linguistique française. Paris : Hachette, 1999.

    Macé, Marielle. « « Le Total fabuleux » : les mondes possibles au profit du lecteur ». La Théorie Littéraire Des Mondes Possibles, Édité par Françoise Lavocat, CNRS, 2010, pp. 205-222.

    Popovic, Pierre. « De la ville à sa littérature ». Études françaises, vol. 24, no. 3, 1988, pp. 109-121.

    Ryan, Marie-Laure. « Cosmologie du récit des mondes possibles aux univers parallèles ». La Théorie Littéraire Des Mondes Possibles, Édité par Françoise Lavocat, CNRS, 2010, pp. 53-81. 

     Rahmatjou, Hamid Reza. Esfandi, Esfandiar. « La fiction de l’espace dans le roman iranien extrême-contemporain : La schizophrénie de Téhéran ». Recherches en Langue Et Littérature françaises, vol. 14, no. 25, 2020, pp. 129-144.    

    Saint-Gelais, Richard. « Le monde des théories possibles : observations sur les théories autochtones de la fiction ». La Théorie Littéraire Des Mondes Possibles, Édité par Françoise Lavocat, CNRS, 2010, pp. 101-124.  

    Westphal, Bertrand. « Pour une approche géocritique des textes Esquisse ». La géocritique Mode d’emploi, Édité par Bertrand Westphal, PULIM, 2000, pp. 9-39.

    Westphal, Bertrand. La géocritique Réel, Fiction, Espace. Paris : Minuit, 2007.

    Westphal, Bertrand. « Les villes verticales ; Inscription de l’Histoire et du Texte dans l’espace urbain ». La Mémoire des villes ; The Memory of Cities, Édité par Yves Clavaron et Bernard Dieterle, Publications de l’Université de Saint- Étienne, 2003, pp. 379-387.