Type de document : Research Paper

Auteur

Docteur ès lettres françaises, de l’Université Shahid Beheshti, Tehran, Iran

Résumé

Les études littéraires examinent principalement la question du temps dans les structures verbales. L'article présent cherche ce concept, non pas dans les mots, mais dans l'esprit de l'artiste. Blaise Cendrars, le poète du début du XXe siècle, a utilisé l'espace et les objets pour transmettre le concept du temps. Il a aussi établi une relation entre la succession, la continuité et le discontinu pour donner une compréhension poétique de la notion du temps. La mémoire et l'imaginaire participent également dans la représentation du temps. Elles ramènent l'artiste tantôt dans le passé, tantôt vers le futur ou le maintiennent en présent. Mais le poète est-il le maître du temps ou le surmonte-t-il ? L'art, au fil du temps, le passe-t-il ou le dépasse-t-il ? Dans la poésie cendrarsienne, soleil, train, Paris, Eiffel, guerre, mêmes les rêves enfantins, en fin les thèmes poétiques thématisent le temps chacun à sa manière. La métrique rappelle le passage du temps et les métaphores piègent le poète dans le cadre du monde matériel. Enfin, la poésie cendrarsienne se libère par la poétisation du pseudonyme au Phénix. Nous essayons de montrer les aspects linéaire, circulaire et spiral, ainsi que les démonstrations artistiques du temps qui font de la poésie le maître du temps.

Faits marquants

Abastado, Claude. Introduction au surréalisme. Paris – Montréal : Bordas, 1971.

Bancquart, Marie Claire. Paris des surréalistes, Paris : Seghers, 1972.

Benac, H. Guide des idées littéraires, Paris : Hachette, 1988.

Bernard, Jacqueline. « Le texte cendrarsien », actes collogues organisé par le Centre de Recerche en Didactique du texte et du Livre de L’Université Stendhal de Grenoble : Grenoble, 1988.

Boucharenc, Myriam & Le Quellec Cottier, Christine. Aujourd'hui Cendrars. 1961-2011. Paris : Champion, 2012. 

Cendrars, Blaise. Du monde entier, Poésies Complètes : 1912-1924. Paris : Gallimard, 1964.

Cendrars, Blaise. Aujourd’hui (Essais). Paris : Grasset, 1931.

Cendrars, Miryam. Blaise Cendrars. Paris : Balland, 1984.

Chadurne, Jacqueline. Blaise Cendrars, poète du cosmos. Paris : Seghers, 1973.                                 

 Couprie, A. Du Symbolisme Au Surréalisme, 10 poèmes expliqués. Paris : Hatier, 1985.

Ducrozet, Pierre. Blaise Cendrars, phénix et torrent. Paris : Le Courrier, 2013. 

 ESFANDI, Esfandiar. & HEJAZI, Nosrat. « Flou temporel et a-temporalité ontologique dans Voyage au bout de la Nuit de L.F. Céline ». Plume. No. 11, 2010, pp. 17-34.

Eslami Moghaddam, Fatemeh & Farsian, Mohammad Reza. “La peur du temps chez Alfred de Musset ». Revue des Études de la Langue Française Vol. 10, Issue 2, (N° de Série 19), 2018, pp. 41-50

Fierro, Alfred. Histoire et Dictionnaire de Paris, Paris : Librairie Larousse, 1964.

Gervais-Lambony, Philippe. « Temps maîtrisé, espace refondé : l’expérience humaine de l’espace selon Blaise Cendrars ». Étude des Rhapsodies gitanes (L’homme foudroyé, 1945). Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Politique, Culture, Représentations, document 817. 2017.

Hosseinian, Tayebeh. La modernité de la poésie de Blaise Cendrars. Mémoire de maîtrise inédit, université Shahid Béhéshti, 2007.

Leroy, Claude. Cendrars à l'établi (1917-1931). Paris : Classiques Garnier, 2009.

Lovey, J.C. La situation de Blaise Cendrars. Paris : la Baconniere, 1965.

Martens, David. « L’invention de Blais Cendrars, une poétique de pseudonymie ». Paris : Honoré Champion, 2010. 

Parrot, Louis. Blaise Cendrars par Louis Parrot, poètes d’aujourd’hui. Paris : Seghers, 1971.

Paty, Michel. « Les trois dimensions de l'espace et les quatre dimensions de l'espace-temps ». Dimension, dimensions I., Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Paris: Dominique Flament, 2007, pp. 87-112.

Picon, Gaêton. Panoramas de la nouvelle littérature française. Paris : Gallimard, 1960.

Rousselot, J. Blaise Cendrars, Témoin du vingtième siècle, Paris : Edition Universitaire, 1955.

Torabi, Dominique.  & Baghérian, Fatemeh. « Le temps dans Le Salon du Wurtemberg : de la multiplicité à l’unité ». Recherches en Langue et Littérature Françaises Revue de la Faculté des Lettres Année 11, No 20, 2017, pp. 151-171.

Mots clés

Sujets principaux