In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:

Reviewed by:
  • Plaidoyer pour une réforme du système de santé au Maroc. Ordonnance pour une politique de santé 2.0 by Youssef Elfakir
  • Abdelmounaim Aboussad
Youssef Elfakir, Plaidoyer pour une réforme du système de santé au Maroc. Ordonnance pour une politique de santé 2.0, Yef Edition Sarl, Rabat, 2020

Les ouvrages analysant le système de santé au Maroc avec la complexité de ses différents intervenants, ses ressources, ses réalisations et ses limites sont rares voire inexistants. Ce livre paru il y a deux ans vient combler ce vide et permettre une vision globale et assez objective du système de santé d’autant plus que le Maroc s’apprête à un nouveau modèle de développement dans lequel la révision de la politique de santé a été prévue.

Ce livre en 332 pages est divisé en deux grandes parties, la première partie sur l’état des lieux et la deuxième concerne le plaidoyer.

Dans la première partie, on retrouve les données nécessaires à comprendre le contexte général, sur la plan démographique de la population, la répartition des ressources humaines, par secteur, d'activité, par région, la situation de la formation médicale, la production des soins ainsi que les systèmes de financement de la santé au Maroc. A la fin de cette première partie, l’auteur traite des orientations futures du système de santé au Maroc à partir du plan national du ministère de la santé 2025 qui repose sur 3 piliers, déclinés en 25 axes avec 125 actions ainsi que l’estimation budgétaire correspondante.

La pénurie des ressources humaines a été abordée avec son influence sur l’offre des soins au Maroc. Ceci est documenté par plusieurs chiffres concernant la répartition des ressources par région, âge, secteur d’activité et par les inégalités remarquables dans la carte sanitaire du pays. Une bonne analyse critique des rendements des établissements de santé démontre les anomalies de gestion de certaines ressources matérielles et une mauvaise productivité (exemples des blocs opératoire et des prestations radiologiques). Cette productivité est qualifiée très faible et inégale de région à région avec influence de plusieurs facteurs sur l’efficacité des investissements lourds dans les hôpitaux publiques. Des exemples réels sont cités pour démontrer que certains équipements sont complètement inexploités dans certaines régions. Cette situation complexe a emmené les auteurs à discuter la politique générale du ministère de la santé dans la gestion des hôpitaux publics et les CHU et sa responsabilité dans l’évaluation du rendement de ces établissements.

Par la suite les auteurs ont abordé la couverture médicale de base et son rôle dans la protection de la santé des citoyens avec certains dysfonctionnements du système d’assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’ancien régime d’assistance médicale (RAMED). Les auteurs ont formulé des propositions concrètes pour l’amélioration du système de couverture médicale et l’harmonisation des différents régimes.

Dans la 2ème partie du livre, et qui concerne le plaidoyer, on retrouve une très bonne analyse du partenariat public privé en précisant les différents producteurs [End Page 331] de soins dans le secteur libéral et leur place dans le système global de la santé au Maroc. Plusieurs exemples de partenariat public privé déjà existants ont été abordés avec leurs forces et leurs faiblesses (exemple de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique et celui de la prise en charge de la cécité et la malvoyance). Des recommandations pour un bon partenariat public privé sont formulées à la fin de ce chapitre.

Les derniers chapitres du livre sont orientés vers la E - santé avec le chantier tout récent de la télémédecine, le dossier patient informatisé, la santé mobile avec la complexité des aspects juridiques et éthiques entourant ces pratiques innovatrices. A la fin...

pdf

Share