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Mini-Review

Fitness, sport et pression artérielle

Published Online:https://doi.org/10.1024/1661-8157/a000331

Nach einem aeroben Training, aber auch nach einem Krafttraining senkt sich der Blutdruck für einige Stunden ab, nach ersterem hält der Effekt länger an als nach letzterem. Regelmässiges Training kann den Blutdruck sowohl in Ruhe als auch bei Aktivität (24-h-Blutdruckmessung) senken. Dabei spielen verschiedene Mechanismen wie verminderter peripherer Widerstand, verbesserte Endothelfunktion, verminderte sympathische und Plasma-Renin-Aktivität, strukturelle Gefässveränderungen und Modulationen der Barorezeptoren eine Rolle. Vielversprechend scheinen neuere Übungen mit exzentrischen oder isometrischen Kontraktionen der Hände (Hand grip) zu sein. Wegen einer Erhöhung des Gefässwiderstandes galt Krafttraining lange als schädlich für die Gefässe. Ein moderates Krafttraining kombiniert mit einem aeroben Training hat aber insgesamt durchaus einen günstigen Effekt.

La pression artérielle (PA) baisse dans les heures après un effort, surtout de type aérobie, mais aussi de résistance. Un programme d'entraînement permet de diminuer significativement les PA de repos ou ambulatoire de 24 heures, avec un effet plus important de l'exercice aérobie modéré chez les hypertendus. Les mécanismes sont multiples: baisse des résistances périphériques, de l'activité sympathique et plasmatique de la rénine, amélioration de la fonction endothéliale, adaptations structurelles des vaisseaux et modulation baroréceptrice. De nouveaux exercices comme les contractions excentriques ou isométriques pour les mains sont prometteuses. La musculation, longtemps considérée dangereuse pour les vaisseaux, peut augmenter la rigidité vasculaire, mais si l'intensité est modérée et que des exercices aérobies sont effectués également, les effets sont globalement bénéfiques.

Blood pressure is lowered for a few hours after aerobic exercise, but also after resistance exercise, although for a shorter period of time. An exercise program can significantly lower resting and ambulatory BP measurements. Multiple mechanisms interact for the BP lowering effect, such as decreased total peripheral resistance, enhanced endothelial function, diminished sympathetic or rennin plasmatic activity, structural vascular modifications and baroreceptor reflex modulation. New exercises like eccentric or isometric (handgrip) contractions are promising. Resistance activities have long been considered dangerous for blood vessels because of increased arterial stiffness, but if the intensity remains moderate and aerobic exercises are integrated, then the effects are altogether beneficial.