Enquête
Kinésithérapie de la grande brûlure: Identifier les situations de handicap

https://doi.org/10.1016/S1779-0123(08)70033-0Get rights and content

La prise en charge rééducative de la grande brûlure place le praticien dans une situation particulière où le handicap implique de facto d’importants ajustements des protocoles tout au long de l’évolution. Le kinésithérapeute en charge se doit d’appréhender chaque situation de handicap afin de mettre en place des objectifs opérationnels ciblés sur les besoins spécifiques du patient. La dimension managériale participative de la rééducation et de la réadaptation pourra être alors optimisée. Différents concepts d’identification de ce type de problématiques ont vu le jour ces dernières années. Le diagnostic fonctionnel du kinésithérapeute s’appuie aussi tout naturellement sur les notions de déficiences, d’incapacités et de désavantages de fonctionnement…

Section snippets

Brûlure, handicaps et kinésithérapie

L’identification du handicap apparaît être une démarche spécifique et complexe qui doit être dévolue à des praticiens brûlologues expérimentés (médecins légistes, chirurgiens réparateurs ou médecins rééducateurs) afin de pouvoir appréhender la situation dans l’ensemble de ces aspects.

Au stade final des séquelles, le temps des expertises est en effet un passage obligé, supplémentaire et difficile pour le patient victime de brûlure. Cette première étape permet la reconnaissance de la situation de

De nouvelles références : la notion de la « situation de handicap »

L’identification du handicap nécessite désormais de revoir totalement notre référentiel.

La référence classique fondée sur l’utopique existence d’une norme standardisée des fonctions corporelles ou psychiques est totalement désuète, voire dangereuse puisqu’elle peut être la source de grandes erreurs dans l’appréciation du handicap comme dans les réponses à y apporter.

Les travaux de ces dernières années s’appuient sur un nouvel axe d’identification de l’être humain. Les analyses cliniques ne

« Handicap » ou « fonctionnement » ?

Ces dernières années, la terminologie même liée à la situation de handicap a changé, surfant sur la tendance à la standardisation et sur l’écrémage du « politiquement correct ».

Les propositions de la politique de l’OMS (2001) sont claires : chercher à réformer la présentation usuelle du handicap dans le langage courant. En le dotant d’une approche plus positive et dynamique, la problématique de l’adaptation est recentrée sur l’environnement sociétal et sur la responsabilité politique de ses

Pourquoi ?

Prendre le temps d’identifier avec précision chaque situation de handicap de nos patients apporte d’indéniables valeurs ajoutées aux prises en charge. En qualité de spécialiste du recouvrement des déficits et de la gestion des séquelles, chaque kinésithérapeute peut focaliser son analyse autour des 4 principes suivants :

  • rechercher un éclairage complémentaire de l’expérience professionnelle acquise grâce à une modélisation récente centrée non plus sur l’aspect discriminatif du handicap qu’il

Identifier une SH liée à la grande brûlure : application du concept « DID »

L’application détaillée de la CIH à la grande brûlure apporte une vision globale des multiples situations de handicap induites. Des réserves sont néanmoins formulées sur l’application stricte de ce concept trop linéaire de causalité qui n’intègre que très partiellement des influences environnementales certaines.

References (0)

Cited by (0)

View full text