Elsevier

La Revue Sage-Femme

Volume 16, Issue 4, September 2017, Pages 238-242
La Revue Sage-Femme

État des connaissances/Latest developments
L’impact de l’environnement sur la grossesse et le développement : données de la littératureImpact of the environment on pregnancy and development: Literature data

https://doi.org/10.1016/j.sagf.2017.06.004Get rights and content

Résumé

Introduction

L’impact de l’environnement sur la grossesse semble maintenant bien établi. Certaines expositions à des agents chimiques, mais aussi biologiques et physiques peuvent impacter le déroulement de la grossesse tout comme le développement du fœtus. Cet article a pour but de synthétiser les connaissances sur le sujet.

Méthode

Une revue de la littérature a été conduite à partir d’une recherche ciblée sur la base de données Medline.

Résultats

Les données de la littérature font état de risques de malformations, de troubles de la croissance ou encore de troubles du développement neurologique. Les répercussions des expositions subies au cours de la grossesse peuvent se ressentir à la naissance, durant l’enfance, mais aussi pendant la vie adulte, voire sur les générations suivantes.

Discussion

Des moyens de préventions peuvent être mis en place pour limiter certaines expositions domestique, professionnelles ou comportementales. Tout en insistant sur ces moyens de prévention, il est nécessaire de bien rappeler que la fréquence d’issues défavorables de la grossesse reste faible, au regard de l’exposition quasi systématique des femmes à un large panel d’agents reprotoxiques.

Summary

Introduction

Adverse effect of environmental exposures on the pregnancy is now clearly stated in the literature. Chemical, biological, or physical agents are susceptible to influence the onset of the pregnancy, as well as the fetal development. This paper aims to summarize basic knowledge on the topic.

Methods

A literature review was conducted based on a targeted search on the Medline database.

Results

Literature data suggested increased risk of congenital malformation, fetal growth, or impaired neurodevelopment. Adverse environmental effects can be observed during the pregnancy, at birth, during the childhood, during the adulthood, and possibly on the next generation.

Discussion

Prevention tools can be used to limit several domestic, occupational or lifestyle exposures. While emphasizing the importance of the prevention, it is necessary to remind to pregnant women that frequency of adverse pregnancy outcomes remain uncommon, considering the systematic exposures to a large panel of reprotoxicants.

Introduction

L’environnement est un concept large, et parfois difficile à cerner. D’après Santé Publique France, l’environnement inclut tout ce qui est « externe » à l’organisme, par « opposition aux facteurs « internes » (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques, etc.) » [1]. La distinction est souvent faite entre les expositions environnementales liées à la contamination des milieux (pollution, etc.) et des expositions liées aux conditions de vie (tabac, alcool, alimentation, médicaments, activité physique, etc.). Par définition, l’environnement expose l’ensemble de la population, et peut prendre différentes formes. Les expositions chimiques, physiques, biologiques ou encore socioéconomiques en font partie.

L’idée que certaines expositions à des agents chimiques, biologiques ou physiques puissent avoir des effets délétères sur la grossesse et le développement de l’enfant est maintenant bien établi. Certains exemples connus, comme le diéthylstilbestrol (DES), sont capables d’induire des malformations chez l’enfant à naître, ou des fausses couches spontanées [2]. Certaines expositions à des agents biologiques au cours de la grossesse, comme le virus de la rubéole, sont connues de longue date pour pouvoir causer des malformations fœtales [3]. Certaines expositions à des agents physiques, comme la température, semblent également pouvoir impacter négativement la grossesse [4]. Enfin, certains composés considérés comme « perturbateurs endocriniens », qu’ils soient d’origine synthétique ou naturelle (mycotoxines produites par les moisissures, dioxines etc.), peuvent mimer ou influencer les niveaux, l’expression ou l’efficacité des hormones permettant de diriger le développement normal du fœtus. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par contact, par inhalation ou par ingestion, et un certain nombre sont capable de passer la barrière hémato-placentaire. Ils sont à ce titre considérés comme potentiellement délétères pour le développement [5].

Cependant, les connaissances concernant l’effet de l’environnement sur la grossesse et le développement restent très limitées au vu de la multitude d’expositions subies. À titre d’exemple, plus de 100'000 molécules chimiques ont été commercialisées au cours du 20e siècle, et la grande majorité de ces composés n’ont pas fait l’objet d’essais toxicologiques [6]. Le récent appel de la International Federation of Gynaecology and Obstetrics (FIGO) pour développer la recherche sur l’impact des expositions « aux toxiques chimiques » présent dans l’environnement illustre bien la préoccupation des milieux médicaux et scientifiques autours de cette thématique [7].

La question de l’environnement est souvent un sujet anxiogène pour les parturientes, et les professionnels de la périnatalité sont généralement en première ligne pour répondre à leurs questions, alors que la plupart d’entre eux n’ont pas été formés à la question. Cet article traite la question de l’impact de l’environnement sur la grossesse et le développement, de manière synthétique et vulgarisée.

Section snippets

Méthodes

La recherche n’ayant pas pour but l’exhaustivité, je me suis limité à une sélection d’articles emblématique de la discipline, identifiés manuellement. Certains articles ont également été inclus à partir de recherches sur mots clés, en se limitant aux articles les plus récents et portés par des équipes de recherche référents en épidémiologie environnementale. La recherche dans la littérature a été effectuée à partir de la base de données Medline, en se limitant aux articles en français et en

Impact de l’environnement sur la grossesse et la formation du fœtus

D’une manière générale, l’impact de l’environnement peut se matérialiser de différentes manières, en influant le déroulement de la grossesse, la santé de la mère ou le développement du fœtus. La pollution atmosphérique est une des expositions qui a été la plus documentée dans ce contexte. L’exposition aux particules fines semble capable d’influer sur la fonction placentaire et endothéliale, ce qui va avoir des répercussions à la fois sur la santé de la mère (symptômes respiratoires,

Discussion

Les données de la littérature établissent clairement un impact de l’environnement pendant la période prénatale sur la grossesse, le développement du fœtus et de l’enfant, et sur la santé de l’adulte. La liste des expositions potentiellement délétères est longue et n’est pas arrêtée. En pratique, il est cependant difficile de définir avec exactitude l’impact d’une exposition spécifique sur le développement de l’humain, du fait de la multitude des expositions subies au cours de la grossesse, des

Conclusion

La thématique des perturbateurs endocriniens et des agents toxiques pour le développement rencontre un large écho dans la presse et dans la population, et peut provoquer de vives inquiétudes chez les patientes, parfois sans lien avec le niveau de risque réel ou sans preuve scientifique établie d’une éventuelle dangerosité (ex : ondes radios). Il incombera parfois au professionnel de santé de rationaliser et de contextualiser les informations auprès des femmes enceintes, que ce soit au cours des

Déclaration de liens d’intérêts

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (25)

  • R.M. Sharpe et al.

    How strong is the evidence of a link between environmental chemicals and adverse effects on human reproductive health?

    BMJ

    (2004)
  • J. Jouzel et al.

    Le règlement REACH, une politique européenne de l’incertain

    Polit Eur

    (2011)
  • Cited by (0)

    View full text