Elsevier

Revue du Rhumatisme

Volume 86, Issue 1, January 2019, Pages 52-58
Revue du Rhumatisme

Article original
Sanoïa®, plateforme e-santé interactive d’auto-évaluation dans la polyarthrite rhumatoïde. Essai comparatif randomisé de 12 mois sur 320 patients

https://doi.org/10.1016/j.rhum.2018.08.002Get rights and content

Highlights

  • Dans cet essai comparatif randomisé, permettre à des patients atteints de PR d’accéder à la plateforme e-santé interactive Sanoïa a légèrement amélioré la relation médecin-patient perçue par les patients.

  • Les plateformes e-santé sont des compléments prometteurs à la prise en charge par un médecin dans la PR.

  • Malgré une satisfaction moyenne très élevée à l’égard de la plateforme interactive, environ un quart des patients ne l’a pas utilisée.

  • De nouvelles études d’e-santé devraient mesurer non seulement la satisfaction des patients, mais également la combinaison de la satisfaction et de l’utilisation effective.

Résumé

Introduction

Sanoïa est une plateforme e-santé interactive en ligne destinée à l’auto-évaluation et l’auto-suivi des patients. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de l’accès à Sanoïa sur la relation médecin-patient pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Dans cet essai comparatif randomisé multicentrique français sur 12 mois (CarNET : NCT02200068), des patients atteints de PR ont été randomisés dans deux groupes, l’un ayant accès à la plateforme Sanoïa sans incitation après une formation élémentaire et l’autre bénéficiant de la prise en charge standard (groupe témoin). Le résultat principal était la modification de la relation médecin-patient par rapport à l’inclusion, évaluée par le questionnaire Efficacité perçue de la relation médecin-patient : PEPPI-5 (Perceived Efficacy In Physician-Patient Interactions). Le nombre de connexions à Sanoïa a été enregistré et la satisfaction des usagers à l’égard de la plate-forme a été évaluée sur une échelle numérique de 0 à 10. Les analyses ont été réalisées en intention de traiter (ITT), dans le logiciel SAS.

Résultats

Sur 320 patients atteints de PR (159 dans le groupe Sanoïa contre 161 dans le groupe prise en charge standard), l’âge moyen (ET) était de 57,0 (12,7) ans et la durée moyenne (ET) de la maladie de 14,6 (11,1) ans, 216 (67,5 %) patients prenaient un traitement de type biothérapie et 253 (79,1 %) étaient des femmes. Les scores PEPPI moyens (ET) à l’inclusion et à 12 mois étaient de 38,6 (8,2) et 39,2 (8,0) (variation +0,60 [5,52]) contre 39,7 (7,3) et 38,8 (8,0) (variation–0,91 [6,08]) respectivement dans les groupes Sanoïa et témoin (p = 0,01). Bien que la satisfaction moyenne à l’égard de la plateforme ait été très élevée (1,46 [1,52]), 41 patients (25,7 %) n’ont jamais utilisé Sanoïa.

Conclusion

Permettre à des personnes atteintes de PR d’accéder à la plateforme e-santé interactive Sanoïa a légèrement amélioré la relation médecin-patient perçue par les patients. Une dissociation a été observée entre satisfaction des patients et accès à la plateforme. Les plateformes e-santé sont des outils prometteurs dans la PR.

Introduction

Les services interactifs en ligne peuvent s’avérer utiles pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde (PR) [1], [2], [3]. Un service e-santé interactif en ligne permettant aux patients de rapporter eux-mêmes leurs résultats (PROM, patient-reported outcome measures) entre les consultations et de consigner événements et changements au fil du temps peut offrir de multiples avantages. Cela peut notamment faciliter la communication entre le médecin et le patient. Les stratégies de type « treat to target » ou « tight control » constituent aujourd’hui le modèle standard de prise en charge de la PR et on met de plus en plus l’accent sur l’importance d’une prise de décision partagée dans cette maladie [4], [5]. Cette prise de décision commune faisant intervenir le médecin et le patient nécessitent un dialogue ouvert et approfondi et de bonnes relations. Un service en ligne peut s’avérer utile à cet égard, surtout s’il facilite les interactions entre le médecin et le patient.

Sanoïa est une plateforme sécurisée e-santé et m-santé (santé mobile) destinée aux patients, opérant sous l’égide de la Société Française de Rhumatologie [6]. Elle a été développée pour permettre aux patients d’effectuer des auto-évaluations, d’enregistrer des questions à poser à leur médecin et d’effectuer un auto-suivi du statut de la maladie au moyen de scores validés et de PROM [7], [8].

À notre connaissance, la plupart des études publiées sur des services e-santé étaient axées sur la satisfaction des patients mais n’ont pas évalué l’efficacité de ces plateformes selon une méthode rigoureuse [9], [10], [11], [12], [13]. Compte tenu du besoin d’une relation médecin-patient optimale,d’une part, et des spécificités de la plateforme Sanoïa,d’autre part, nous avons émis l’hypothèse que l’utilisation de Sanoïa pourrait rendre les consultations externes plus efficaces et plus satisfaisantes pour le patient (voire pour le médecin mais cela n’a pas été évalué ici). L’utilisation prolongée de plateformes e-santé est également une question importante. Même si les patients peuvent être séduits par ce type de service, l’utilisation répétée dans le temps a été peu évaluée [2], [14].

L’objectif du présent essai était donc d’étudier l’effet de l’accès à la plateforme e-santé Sanoïa sur l’efficacité perçue par le patient de la relation médecin-patient après 12 mois. Nous nous sommes aussi intéressés à l’utilisation de Sanoïa et à son lien avec la satisfaction déclarée par les patients à l’égard du site Web.

Section snippets

Conception de l’étude

CarNET (http://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02200068) est un essai comparatif randomisé français multicentrique en ouvert sur 12 mois. Le recrutement des patients a eu lieu entre juillet 2014 et février 2015 et le suivi s’est achevé en mars 2016. Ce suivi a été réalisé dans 13 centres de rhumatologie français, établissements de soins tertiaires pour la plupart et un cabinet privé de rhumatologie. Tous les patients ont reçu des informations complètes à l’inclusion et le comité d’éthique

Description des patients

Au total, 320 patients ont été randomisés dans deux groupes, l’un ayant accès à la plateforme Sanoïa (n = 159) et l’autre utilisant Internet normalement mais sans accès à Sanoïa (n = 161).

Les caractéristiques démographiques des deux groupes à l’inclusion étaient équilibrées (Tableau 1). Sur 320 patients atteints de PR (Sanoïa 159 contre prise en charge standard 161), l’âge moyen (ET) était de 57,0 (12,7) ans, la durée moyenne (ET) de la maladie de 14,6 (11,1) ans et 253 (79,1 %) étaient des femmes.

Discussion

Nous avons montré que permettre aux patients d’accéder à la plateforme e-santé interactive Sanoïa entraînait une amélioration statistiquement significative quoique modérée dans la qualité perçue par les patients de la relation médecin-patient et de la prise en charge, ce qui confirme l’utilité potentielle d’une intervention e-santé coordonnée à la prise en charge par un médecin dans la PR. Les résultats invitent par ailleurs à interpréter la satisfaction des patients avec prudence car malgré

Déclaration de liens d’intérêts

J.-M. Joubert et W. Czarlewski sont employés par UCB France. H. Servy est le principal actionnaire de l’éditeur de la plateforme Sanoïa. La société e-Health Services Sanoïa a reçu des subventions non conditionnées d’UCB, Nordic et MSD pendant les deux ans de l’étude. Les autres auteurs ou leurs établissements ont reçu pour cette étude des honoraires des services e-santé (< 10 000 euros). Aucune autre déclaration pertinente dans le cadre de cet article.

Remerciements

L’essai comparatif randomisé CarNET a été financé par UCB Pharma et Sanoïa. Nous remercions les patients et leurs prestataires de soins ainsi que les investigateurs et leurs équipes qui ont participé à cette étude, en particulier Alain Saraux (Brest). Nous remercions Christian l’Amour (Paris), infirmier ayant assuré la formation des patients, et Cécile Fumeron, partenaire de recherche sur des patients, ainsi que l’association de patients ANDAR (Association nationale de défense des patients

Références (38)

  • Sanoia, Fiche santé, Retrieved June 2017 from...
  • L. Chiche et al.

    Evaluation of a prototype electronic personal health record for patients with idiopathic thrombocytopenic purpura

    Patient Prefer Adherence

    (2012)
  • S. Trijau et al.

    Personal health records in rheumatoid arthritis: quality and adhesion factors [abstract]

    Arthritis Rheum

    (2011)
  • C.L. Shigaki et al.

    RAHelp: an online intervention for individuals with rheumatoid arthritis

    Arthritis Care Res (Hoboken)

    (2013)
  • R.M. Zuidema et al.

    An online tailored self-management program for patients with rheumatoid arthritis: a developmental Study

    JMIR Res Protoc

    (2015)
  • K.L. Smarr et al.

    Online self-management in rheumatoid arthritis: a patient-centered model application

    Telemed J E Health

    (2011)
  • Z. Kostova et al.

    Can social support work virtually? Evaluation of rheumatoid arthritis patients’ experiences with an interactive online tool

    Pain Res Manag

    (2015)
  • A. Allam et al.

    The effect of social support features and gamification on a Web-based intervention for rheumatoid arthritis patients: randomized controlled trial

    J Med Internet Res

    (2015)
  • W.B. Nowell et al.

    What factors relate to patients contributing longitudinal data using smartphone technology? Findings from RA patients participating in ArthritisPower Registry

    Ann Rheum Dis

    (2017)
  • Cited by (0)

    Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.

    View full text