Pneu-1
Altération de la capacité antioxydante totale et du taux plasmatique de MDA-TBARS chez des patients asthmatiques tunisiens

https://doi.org/10.1016/j.reval.2015.02.133Get rights and content

Introduction

L’asthme est caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires [1]. Les cellules inflammatoires infiltrant les voies respiratoires produisent des médiateurs augmentant le stress oxydatif [2]. Le but de cette étude a été d’évaluer le niveau du stress oxydant chez des patients ayant un asthme par l’étude de certains marqueurs biologiques.

Méthodes

L’étude cas-témoins a porté sur 166 sujets asthmatiques et 229 témoins. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires. Les mesures spirométriques et de dosage du monoxyde d’azote exhalé ont été effectuées par spirométrie et analyseur de NO. Les biomarqueurs du stress oxydatif : malondialdéhyde (MDA) et la capacité antioxydante totale sont mesurés.

Résultats

Les MDA sont significativement plus élevés au sein du groupe asthmatique (1,4 ± 0,06 vs 1,01 ± 0,05 μM, p < 0,001). Une diminution significative de la capacité antioxydante totale plasmatique a été également observée chez les asthmatiques (0,7 ± 0,016 vs 0,8 ± 0,015 mM trolox équivalent, p < 0,001).

Discussion

Nos observations indiquent que les taux de MDA-TBARS sont plus élevés chez les sujets asthmatiques et sont ainsi conformes avec une étude récente menée par Ahmad et al. [3]. La peroxydation lipidique reflète une altération des acides gras polyinsaturés par les ROS entraînant une modification dans la structure et la perméabilité des membranes au niveau pulmonaire. Ces résultats corrèlent aussi avec la diminution de la capacité antioxydante totale observée chez les sujets asthmatiques au niveau systémique.

Conclusion

L’équilibre oxydant/antioxydant au niveau systémique chez les patients asthmatiques est altéré. L’évaluation de l’état oxydant au niveau plasmatique constituent une voie possible dans la prise en charge.

Section snippets

Déclaration d’intérêts

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts.

Références (3)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

View full text