Note de technique
Luxation chronique isolée de la tête radiale chez l’adulte : technique chirurgicale et revue de la littératureChronic isolated radial head dislocation in adults: Technical note and literature review

https://doi.org/10.1016/j.rcot.2021.01.020Get rights and content

Résumé

La luxation traumatique isolée de tête radiale est une lésion exceptionnelle chez l’adulte, majoritairement diagnostiquée en urgence et réduite par manœuvres externes. Si elle passe inaperçue initialement, cette réduction devient impossible. Pour le traitement de ces formes chroniques, la littérature rapporte différentes alternatives comme l’abstention thérapeutique, la résection de tête radiale ou la plastie annulaire éventuellement associée à une ostéotomie de l’ulna. En cas de symptomatologie invalidante, il est licite de proposer une chirurgie. La technique décrite ici est celle de PM Grammont associant une plastie ligamentaire et une ostéotomie oblique plane de l’ulna. Nous l’avons appliquée chez un patient de 31 ans présentant une luxation antérieure isolée de tête radiale datant de 3 mois. À un an de suivi, la récupération des amplitudes articulaires était complète avec une reprise professionnelle à 5 mois. Cette technique nous semble indiquée dans ce type de lésion avec des résultats radio-cliniques prometteurs.

Niveau de preuve

IV.

Introduction

La luxation traumatique isolée de tête radiale, courante chez l’enfant, est beaucoup plus rare chez l’adulte, moins de 40 cas recensés [1], [2], [3], [4], [5], contrairement aux lésions de Monteggia bien plus fréquentes. Du fait de la préservation des amplitudes de flexion/extension du coude, elle peut passer inaperçue particulièrement lors d’un polytraumatisme. En aigu, une réduction par manœuvres externes est recommandée, mais celle-ci devient impossible après trois semaines du fait de la rétraction des tissus et de leur éventuelle interposition [3]. La littérature rapporte ainsi quelques cas de lésions chroniques pour lesquelles l’abstention thérapeutique [4], la résection de tête radiale [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7] ou la plastie du ligament annulaire éventuellement associée à une ostéotomie de l’ulna ont été décrites en fonction de la demande fonctionnelle du patient [8], [9]. Nous rapportons ici une technique chirurgicale de stabilisation de la tête radiale associant une ostéotomie oblique plane et une ligamentoplastie du ligament annulaire illustrées par un cas de luxation antérieure chronique chez un patient jeune et actif ainsi que ses résultats à un an.

Section snippets

Description technique

Cette technique décrite par PM Grammont en 1979 se pratique par un abord postérieur du coude avec neurolyse du nerf ulnaire. La dissection laisse apparaître le triceps brachial, les muscles anconé et fléchisseur ulnaire du carpe sont désinsérés en sous périosté (Fig. 1), afin d’exposer le ligament annulaire, très souvent rompu, et l’articulation radio-ulnaire proximale luxée. Une languette tendineuse tricipitale d’un centimètre de large (1/3 médian) pédiculée sur l’olécrâne est prélevée afin de

Cas clinique

Nous avons appliqué cette méthode chez un patient actif, travailleur manuel, de 31 ans présentant une luxation antérieure isolée de la tête radiale chronique gauche à plus de 3 mois d’une chute de vélo (Fig. 6). Le patient ne présentait aucun antécédent ostéo-articulaire ou médical. La plainte principale du patient était sa perte de force empêchant son activité professionnelle.

Cliniquement, nous constations une diminution de force et des douleurs persistantes en regard de l’épitrochlée.

Discussion

Cette technique chirurgicale apporte ainsi une solution conservatrice et fonctionnellement satisfaisante à court terme à la luxation chronique isolée de la tête radiale. Nous pouvons supposer qu’à long terme, elle évite les complications des autres techniques décrites dans la littérature (Tableau 1) : l’abstention thérapeutique, la résection de la tête radiale [7], [12], [13], [14], [15] ou la plastie annulaire seule [8], [14] qui évoluent fréquemment vers une instabilité huméro-radiale ou un

Conclusion

Ainsi, cette technique associant une ostéotomie oblique plane de l’ulna à une plastie du ligament annulaire nous semble indiquée devant une luxation antérieure chronique isolée de la tête radiale, d’origine traumatique, symptomatique chez un patient actif. Les résultats à moyen terme sont satisfaisants, en évitant les complications associées aux autres techniques chirurgicales. Bien entendu, cette technique doit être appliquée à une série plus importante de patients afin de prouver son

Déclaration de liens d’intérêts

Emmanuel Baulot déclare être consultant et concepteur pour SERF et ASTON, Pierre Martz déclare être consultant pour SERF et XNov. Les autres auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Sources de financement

Aucun.

Contribution des auteurs

Alice Bordet, Pierre Martz, et Pierre Trouilloud ont contribué à la conception et design de l’étude ; Alice Bordet et Oregan Le Mentec, à la collection des données ; Alice Bordet et Pierre Martz, à l’écriture et critique de l’article pour un contenu intellectuel ; Marc Arcens, aux dessins des figures ; et Emmanuel Baulot et Pierre Martz, à l’approbation finale de la version soumise.

Références (24)

  • R. Sharma et al.

    Traumatic posterior dislocation of the radial head in an adult: a rare case report

    J Orthop Case Rep

    (2015)
  • L. Obert et al.

    Isolated traumatic luxation of the radial head in adults: report of a case and review of the literature

    Chir Main

    (2003)
  • K. Watanabe et al.

    Traumatic isolated anterior dislocation of the radial head in an adult: a case report

    J Shoulder Elbow Surg

    (2005)
  • K. Koulali-Idrissi et al.

    Isolated dislocation of the radial head in an adult (case report and literature review)

    Chir Main

    (2005)
  • A. El Ibrahimi et al.

    Isolated, traumatic posterior dislocation of the radial head in an adult: a new case treated conservatively

    J Emerg Trauma Shock

    (2010)
  • A.L.C. Lindenhovius et al.

    Open reduction and internal fixation compared with excision for unstable displaced fractures of the radial head

    J Hand Surg

    (2007)
  • Y. Lópiz et al.

    Comminuted fractures of the radial head: resection or prosthesis?

    Injury

    (2016)
  • E. Horii et al.

    Surgical treatment for chronic radial head dislocation

    J Bone Joint Surg Am

    (2002)
  • C.C. Hasler et al.

    Open reduction, ulnar osteotomy and external fixation for chronic anterior dislocation of the head of the radius

    J Bone Joint Surg Br

    (2005)
  • G. Beauchemin et al.

    Translation and validation of the PREE (patient rated elbow evaluation) to a French version

    Orthop Traumatol Surg Res OTSR

    (2015)
  • B.F. Morrey et al.

    Functional evaluation of the elbow

    The elbow and its disorders

    (2000)
  • N. Hayami et al.

    Biomechanical study of isolated radial head dislocation

    BMC Musculoskelet Disord

    (2017)
  • Cited by (0)

    Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.

    View full text