Revue générale
Les outils du sevrage tabagique en 2018Interventions for smoking cessation in 2018

https://doi.org/10.1016/j.pneumo.2018.03.004Get rights and content

Résumé

De nombreux outils ont fait preuve de leur efficacité dans le sevrage tabagique. Sur le plan pharmacologique, les traitements nicotiniques de substitutions (TNS) et le bupropion augmentent de plus 80 % l’arrêt du tabac à six mois en comparaison au placebo, tandis que la varenicline fait plus que doubler les chances d’arrêt. Cela veut dire que pour dix personnes qui arrêtent de fumer sous placebo, il est attendu que 18 arrêtent sous TNS ou bupropion, et que 28 arrêtent sous varenicline. L’efficacité de la varenicline est augmentée de 50 % par rapport à l’utilisation d’un TNS type timbre transdermique, et de 70 % par rapport aux gommes de nicotine. Toutefois, la combinaison de deux TNS a une efficacité comparable à la varenicline, et doit donc être préférée à l’utilisation d’un seul type de TNS. La tolérance cardiovasculaire et neuropsychiatrique de ces trois traitements ne diffère pas du placebo. Cependant, le bupropion expose à risque de convulsion (1/1000 à 1/1500). Sur le plan comportemental, les stratégies motivationnelles et les thérapies cognitivo-comportementales ont fait preuve de leur efficacité mais peu de fumeurs y ont accès. Le développement d’applications mobiles apparaît également être un outil efficace et pourrait permettre de toucher un public plus large.

Summary

Smoking cessation treatments have been proved effective to stop smoking. For pharmacological treatments, nicotine replacement therapies (NRT) as well as bupropion allow to increase 6 month-abstinence rates by more than 80% in comparison with placebo while varenicline prescription doubles success rates in the same conditions. These results mean that for 10 smokers who quit with placebo, 18 are expected to quit with NRT or bupropion and 28 are expected to quit with varenicline. Varenicline is 50% more effective than nicotine patch and 70% more effective than nicotine gum. Nevertheless, a combination including NRT patch and oral nicotine forms is as effective as varenicline, thus leading to encourage the prescription of a combination NRT when NRT are chosen. For these three pharmacological treatments, cardiovascular as well as neuropsychiatric tolerance were not found statistically different from placebo in randomized controlled trials. Yet, bupropion prescription leads to an increasing risk of seizure (1/1000 to 1/1500). For behavioral treatment, motivational interviewing as well as cognitive behavior therapies are been proven to be effective to stop smoking but few smokers have access to this treatment. Smoking cessation mobile application and smartphone application seem to be promising in terms of effectiveness and might be useful to reach more smokers.

Introduction

L’usage de tabac tue en France 78 000 personnes par an [1], et reste la première cause de mortalité évitable. Dans le cadre du plan cancer 2014–2019, un programme national de réduction du tabagisme a été mis en place dont l’un des axes forts est d’agir sur l’économie du tabac notamment par l’information, la prévention et la prise en charge [2].

Dans le cadre de la prise charge, l’aide au sevrage constitue l’étape fondamentale. Nous allons passer en revue l’ensemble des outils de sevrage tabagique aujourd’hui disponible en retenant les articles de revues, essais randomisés et méta-analyses évaluant le maintien de l’arrêt du tabac à six mois.

Section snippets

Traitement nicotinique de substitution (TNS)

Les traitements nicotiniques de substitution visent à réduire l’impulsion à fumer ainsi que les symptômes de sevrage (sensation d’inconfort, irritabilité, anxiété, humeur dépressive, appétit et craving), et à augmenter les chances de maintenir l’abstinence [3].

Plusieurs galéniques sont disponibles en France : les gommes à mâcher depuis 1986, les timbres (patchs) depuis 1992, plus récemment les comprimés sublinguaux ou à sucer, l’inhaleur, et dernièrement le spray buccal. Ces traitements sont

Varenicline

La varenicline a été développée en 1997 par le laboratoire Pfizer. Elle est commercialisée en France depuis 2007 sous le nom de Champix® et a obtenu l’autorisation de remboursement à 65 % dans l’indication de traitement de l’aide à l’arrêt du tabac en mai 2017. La prescription de Champix® intervient après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques et chez les fumeurs dont le test de Fagerström est  7.

Bupropion

Le bupropion est l’antidépresseur le plus communément prescrit dans l’arrêt du tabac. C’est un dérivé d’amphétamine, atypique et stimulant, inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine, et qui aurait une action antagoniste des récepteurs nicotiniques cholinergiques centraux [49]. Il bloquerait donc les effets de la nicotine, réduisant les symptômes de sevrage [50], [51] et l’humeur dépressive [52].

Il est commercialisé en France sous le nom de Zyban® et a obtenu une

Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales visent essentiellement à renforcer la motivation au changement, à susciter la décision d’arrêt, à aider le sevrage et à prévenir la rechute, et si rechute, à encourager le patient à persévérer dans sa démarche. Nous allons passer en revue différentes techniques ayant fait preuve de leur efficacité dans le maintien de l’arrêt du tabac à six mois.

À commencer par le simple conseil d’arrêt du tabac donné par tout médecin. Il s’agit de s’enquérir du

Hypnothérapie

L’hypnose est souvent considérée comme une méthode pouvant aider à l’arrêt du tabac. Elle agirait sur les mécanismes qui sous-tendent l’impulsivité et diminuerait ainsi l’envie de fumer tout en renforçant la volonté d’arrêter. Cette technique consiste à focaliser son attention et à se concentrer sur l’objectif qui l’on veut atteindre, en l’occurrence, l’arrêt du tabac.

Une méta-analyse a évalué 11 études comparant l’hypnothérapie à dix-huit interventions contrôle différentes. D’une part,

Acupuncture et techniques apparentées

L’acupuncture est une thérapeutique chinoise traditionnelle qui consiste généralement à insérer de fines aiguilles à travers la peau en des points précis du corps. Les aiguilles peuvent être stimulées manuellement ou à l’aide d’un courant électrique. D’autres techniques n’utilisant pas d’aiguilles lui sont apparentées, telle que l’acupuncture par pression ou acupression, la thérapie laser, ou bien encore l’électrostimulation. Habituellement la stimulation n’est délivrée que durant le temps de

Intervention d’aide à l’arrêt du tabac sur internet

Des données épidémiologiques suggèrent que 70 % des fumeurs souhaiteraient arrêter leur consommation de tabac [74]. Toutefois une infime partie d’entre eux auront recours à des soins. Il a été estimé qu’en 2017, 3,6 milliards d’individus ont utilisé internet [75]. L’utilisation d’outils et d’interventions d’aide à l’arrêt du tabac sur internet pourrait donc permettre de toucher une large population n’ayant pas recours au système de soins classique, en particulier les jeunes.

Cependant,

Intervention d’aide à l’arrêt du tabac sur téléphone mobile

L’utilisation du téléphone mobile a montré un bénéfice dans le recueil d’information et l’amélioration de la prise en charge de certaines maladies chroniques. Par exemple, l’envoi de « texto » est utilisé pour prévenir les patients de leur rendez-vous médicaux ou paramédicaux, augmentant ainsi l’assiduité, ou pour diffuser des messages de prévention [79]. La gestion et l’observance des traitements sont améliorés dans le diabète [80]. Et de nombreuses applications existent pour assister les

Conclusion

Le repérage et le conseil d’arrêt du tabac doivent être systématisés par l’ensemble des professionnels de santé, en particulier les médecins, dans l’objectif de mettre en place une stratégie de sevrage en accord avec le patient.

Pour être optimal, le traitement d’un fumeur doit s’effectuer dans le cadre d’un suivi spécialisé et comporter un volet à la fois pharmacologique et un soutien psycho-comportemental. Une combinaison de TNS ou la varenicline en cas d’échec antérieur des TNS peut être

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (82)

  • Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Plan cancer 2014–2019. Objectif 10 : Programme...
  • R. West et al.

    Effect of oral nicotine dosing forms on cigarette withdrawal symptoms and craving: a systematic review

    Psychopharmacology (Berl)

    (2001)
  • Haute Autorité de santé

    Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours. Recommandation de bonne pratique

    (2014)
  • L.F. Stead et al.

    Nicotine replacement therapy for smoking cessation

    Cochrane Database Syst Rev

    (2012)
  • P. Tønnesen et al.

    Efficacy of a nicotine mouth spray in smoking cessation: a randomised, double-blind trial

    Eur Respir J

    (2012)
  • Clinical Practice Guideline Treating Tobacco Use and Dependence 2008 Update Panel, Liaisons, and Staff

    A clinical practice guideline for treating tobacco use and dependence: 2008 update. A U.S. Public Health Service report

    Am J Prev Med

    (2008)
  • M.E. Piper et al.

    A randomized placebo-controlled clinical trial of 5 smoking cessation pharmacotherapies

    Arch Gen Psychiatry

    (2009)
  • S.S. Smith et al.

    Comparative effectiveness of 5 smoking cessation pharmacotherapies in primary care clinics

    Arch Intern Med

    (2009)
  • J.E. Henningfield et al.

    Pharmacotherapy for nicotine dependence

    CA Cancer J Clin

    (2005)
  • T.F. Heatherton et al.

    The Fagerström test for nicotine dependence: a revision of the Fagerström Tolerance Questionnaire

    Br J Addict

    (1991)
  • M.C. Fiore et al.

    Tobacco dependence and the nicotine patch. Clinical guidelines for effective use

    JAMA

    (1992)
  • K.J. Palmer et al.

    Transdermal nicotine: a review of its pharmacodynamic and pharmacokinetic properties, and therapeutic efficacy as an aid to smoking cessation

    Drugs

    (1992)
  • M. Wallström et al.

    The long-term effect of nicotine on the oral mucosa

    Addiction

    (1999)
  • N.G. Schneider et al.

    Efficacy of a nicotine inhaler in smoking cessation: a double-blind, placebo-controlled trial

    Addiction

    (1996)
  • M. Nides et al.

    Smoking cessation with varenicline, a selective alpha4beta2 nicotinic receptor partial agonist: results from a 7-week, randomized, placebo- and bupropion-controlled trial with 1-year follow-up

    Arch Intern Med

    (2006)
  • C. Oncken et al.

    Efficacy and safety of the novel selective nicotinic acetylcholine receptor partial agonist, varenicline, for smoking cessation

    Arch Intern Med

    (2006)
  • R. Niaura et al.

    The efficacy and safety of varenicline for smoking cessation using a flexible dosing strategy in adult smokers: a randomized controlled trial

    Curr Med Res Opin

    (2008)
  • P. Hajek et al.

    Increasing varenicline dose in smokers who do not respond to the standard dosage: a randomized clinical trial

    JAMA Intern Med

    (2015)
  • M. Siahpush et al.

    Association between duration of use of pharmacotherapy and smoking cessation: findings from a national survey

    BMJ Open

    (2015)
  • K. Cahill et al.

    Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation

    Cochrane Database Syst Rev

    (2016)
  • S. Tonstad et al.

    Psychiatric adverse events in randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trials of varenicline: a pooled analysis

    Drug Saf

    (2010)
  • D. Gunnell et al.

    Varenicline and suicidal behaviour: a cohort study based on data from the General Practice Research Database

    BMJ

    (2009)
  • K.H. Thomas et al.

    Smoking cessation treatment and risk of depression, suicide, and self harm in the Clinical Practice Research Datalink: prospective cohort study

    BMJ

    (2013)
  • R. Kasliwal et al.

    Safety and drug utilization profile of varenicline as used in general practice in England: interim results from a prescription-event monitoring study

    Drug Saf

    (2009)
  • M. Harrison-Woolrych et al.

    Psychiatric adverse events associated with varenicline: an intensive postmarketing prospective cohort study in New Zealand

    Drug Saf

    (2011)
  • Y. Molero et al.

    Varenicline and risk of psychiatric conditions, suicidal behaviour, criminal offending, and transport accidents and offences: population based cohort study

    BMJ

    (2015)
  • S. Singh et al.

    Risk of serious adverse cardiovascular events associated with varenicline: a systematic review and meta-analysis

    CMAJ

    (2011)
  • N.A. Rigotti et al.

    Efficacy and safety of varenicline for smoking cessation in patients with cardiovascular disease: a randomized trial

    Circulation

    (2010)
  • J.J. Prochaska et al.

    Risk of cardiovascular serious adverse events associated with varenicline use for tobacco cessation: systematic review and meta-analysis

    BMJ

    (2012)
  • H. Svanström et al.

    Use of varenicline for smoking cessation and risk of serious cardiovascular events: nationwide cohort study

    BMJ

    (2012)
  • L.H. Sterling et al.

    Varenicline and adverse cardiovascular events: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials

    J Am Heart Assoc

    (2016)
  • Cited by (9)

    • Establishment of a multimodal protocol combining a motivational interview, subcutaneous injection of NicoSan® and hyper-hydration for the “stopsmoking therapy”: A multicentre real-life study’

      2021, Encephale
      Citation Excerpt :

      However, generally speaking, the aspect of treatment most studied is the pharmacological aspect [13–15]. This includes therapies such as nicotine substitutes [16,17], bupropion [18], and varenicline [19–23] that have demonstrated relatively good efficacy, especially in the short term [24–26], although continued abstinence from smoking in the longer term was limited [27–30]. In their literature review, Ockene et al. suggest that the factors affecting continued long-term abstinence from smoking also necessitate treatment of the psychosocial side of addiction [9].

    • Smoking cessation in asthmatic patients and its impact

      2021, Revue des Maladies Respiratoires
    View all citing articles on Scopus
    View full text