Réflexions et perspectives
Place des nouvelles technologies en neuropsychiatrieInterest of new technologies for assessment and stimulation in neuropsychiatric diseases

https://doi.org/10.1016/j.npg.2016.02.005Get rights and content

Résumé

Les nouvelles technologies dédiées à la santé connaissent actuellement un développement important et constituent une opportunité intéressante dans la prise en charge médicale des patients, à la fois pour le diagnostic et le suivi des pathologies, en complément aux outils diagnostiques habituels, mais également dans la prise en charge thérapeutique, en proposant des alternatives non pharmacologiques. Cette revue présentera des solutions technologiques, comme les capteurs portatifs (actigraphie) et les capteurs environnementaux (analyse automatisée visuelle ou de la voix, smarthomes), ainsi que des solutions numériques (serious games, exergames, réalité virtuelle).

Summary

The current development of new technologies dedicated to healthcare provides an interesting opportunity to improve both assessment and follow-up of different diseases, complementing usual diagnostic tools, and also to improve therapeutic approaches by offering non-pharmacological therapies. This review will present technological solutions, such as wearable sensors (actigraphy), environmental sensors (automatic visual and speech analysis), and digital solutions (serious games, exergames, virtual reality).

Section snippets

Actigraphie

Il s’agit d’un dispositif simple de la taille d’une montre, porté au poignet, à la taille ou à la cheville, permettant d’enregistrer la quantité de mouvements d’un individu dans les trois dimensions de l’espace. L’actigraphie a été utilisée initialement pour évaluer de manière indirecte la qualité du sommeil nocturne. Des travaux plus récents ont montré l’intérêt de l’actigraphie pour évaluer indirectement (en interprétant une augmentation ou une diminution moyenne de la quantité de mouvements)

Conclusion

Les TIC constituent actuellement une opportunité pour améliorer la prise en charge, tant diagnostique que thérapeutique, des patients présentant des pathologies neuropsychiatriques, en permettant notamment, en complément des approches habituelles, d’améliorer l’objectivité, l’homogénéité et le caractère écologique des informations médicales recueillies.

Les TIC n’ont pas pour vocation à remplacer les méthodes d’analyse clinique actuellement utilisées, mais doivent se concevoir comme des outils

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (33)

  • G. Nagels et al.

    Actigraphic measurement of agitated behaviour in dementia

    Int J Geriatr Psychiatry

    (2006)
  • M. Wettstein et al.

    Identifying mobility types in cognitively heterogeneous older adults based on GPS-tracking: what discriminates best?

    J Appl Gerontol

    (2015)
  • M.M. Bradle et al.

    Emotion and motivation I: defensive and appetitive reactions in picture processing

    Emotion

    (2001)
  • H. Silva et al.

    Electrodermal response propagation time as a potential psychophysiological marker

    Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc

    (2012)
  • A. Greco et al.

    Electrodermal activity in bipolar patients during affective elicitation

    IEEE J Biomed Health Inform

    (2014)
  • S. Park et al.

    Physiological reactivity and facial expression to emotion-inducing films in patients with schizophrenia

    Arch Psychiatr Nurs

    (2011)
  • Cited by (0)

    View full text