Elsevier

La Presse Médicale

Volume 47, Issue 6, June 2018, Pages 565-574
La Presse Médicale

Mise au point
Atteintes cognitives liées au trouble de l’usage d’alcool : rétablir l’équilibre ?Cognitive impairment

https://doi.org/10.1016/j.lpm.2018.01.017Get rights and content

Points clés

Le trouble de l’usage d’alcool est une maladie du cerveau résultant d’un déséquilibre entre trois systèmes cérébraux et cognitifs.

Un premier système, dit réflexif, sous-tendu par le cortex frontal et correspondant aux fonctions exécutives et jouerait un rôle de contrôle des consommations d’alcool.

Un second système, dit impulsif, sous-tendu par le complexe amygdalo-striatal, favorisait les comportements automatiques et impulsifs de consommation d’alcool.

Un système régulateur, sous-tendu par l’insula et impliqué dans l’intégration des perceptions proprioceptives dans des contextes de privation ou de stress, viendrait aggraver le déséquilibre entre les deux premiers systèmes.

Ce modèle offre une nouvelle grille de lecture du trouble de l’usage d’alcool et de nouvelles perspectives de cibles thérapeutiques qui pourraient s’inscrire dans des programmes de soins intégrés et personnalisés.

Key points

Alcohol use disorder is a brain disease that can be modeled by an imbalance between three cerebral and cognitive systems.

The reflective system, underpinned by the frontal cortex and corresponding to the executive functions, would be involved in the control of alcohol consumption.

The impulsive system, underpinned by the amygdala-striatal complex, would favor automatic and impulsive drinking behaviors.

A regulatory system, driven by insula and involved in the integration of proprioceptive perceptions in situations of deprivation or stress, would aggravate the imbalance between the two first systems.

This model provides a new framework for understanding alcohol use disorder and new perspectives on therapeutic targets that could be included into integrated and customized treatments.

Section snippets

Le trouble de l’usage d’alcool : une balance en déséquilibre ?

L’hétérogénéité des patients, à la fois concernant les profils de consommation et la symptomatologie clinique, rend la prise en charge complexe et participe au risque de rechute. Ces dernières années, les études en neuropsychologie ont participé à une meilleure compréhension de cette hétérogénéité en précisant l’existence de différents profils d’atteintes cérébrales et cognitives [2]. Ainsi, après l’arrêt des consommations d’alcool, les patients TUAL peuvent présenter des troubles cognitifs de

Dépister pour mieux orienter et mieux soigner

Le déséquilibre entre les systèmes impulsif et réflexif est en partie responsable de la difficulté de certains patients à profiter pleinement des prises en charge thérapeutiques en retentissant à la fois sur la motivation au changement, le bénéfice tiré des outils thérapeutiques mais aussi les capacités à maintenir l’abstinence ou une consommation contrôlée. En pratique clinique, l’évaluation de ces deux systèmes pourrait participer à la personnalisation des soins proposés afin d’en améliorer

Conclusion

Le modèle neurocognitif de l’addiction décrit dans cette revue offre un regard dimensionnel sur la maladie du cerveau que constitue le trouble de l’usage d’alcool. Il rend compte de l’hétérogénéité cognitive, cérébrale et psychopathologique des patients qui expriment pourtant un même comportement de consommation non contrôlée et excessive d’alcool. Le trouble de l’usage d’alcool résulterait du déséquilibre entre trois systèmes, un système impulsif qui favorise les consommations, un système

Déclaration de liens d’intérêts

les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (39)

  • APA DSM-5 Task force

    Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders: DSM-5 (American Psychiatric Association)

    (2013)
  • M.E. Bates et al.

    A role for cognitive rehabilitation in increasing the effectiveness of treatment for alcohol use disorders

    Neuropsychol Rev

    (2013)
  • C.W. Lejuez et al.

    Behavioral and biological indicators of impulsivity in the development of alcohol use, problems, and disorders

    Alcohol Clin Exp Res

    (2010)
  • A. Bechara

    Decision making, impulse control and loss of willpower to resist drugs: a neurocognitive perspective

    Natur Neurosci

    (2005)
  • X. Noël et al.

    A triadic neurocognitive approach to addiction for clinical interventions

    Front Psychiatry

    (2013)
  • S. Chanraud et al.

    Brain morphometry and cognitive performance in detoxified alcohol-dependents with preserved psychosocial functioning

    Neuropsychopharmacology

    (2007)
  • S. Zinn et al.

    Executive functioning early in abstinence from alcohol

    Alcohol Clin Exp Res

    (2004)
  • K. Stavro et al.

    Widespread and sustained cognitive deficits in alcoholism: a meta-analysis

    Addict Biol

    (2013)
  • X. Noël et al.

    Response inhibition deficit is involved in poor decision making under risk in nonamnesic individuals with alcoholism

    Neuropsychology

    (2007)
  • 3

    Contribution égale.

    View full text