Lettre
Digestif
Atteinte digestive d’une maladie de Whipple avec multiples adénomégalies abdominales

https://doi.org/10.1016/j.jradio.2013.02.020Get rights and content

Section snippets

Observation

Un patient de 51 ans, sans antécédent, consultait aux urgences pour une détresse psychologique aiguë secondaire à un surmenage professionnel. Outre ses problèmes psychologiques, l’interrogatoire révélait une asthénie chronique avec une anorexie et un amaigrissement de 14 kg en un an. Il n’y avait pas de trouble du transit ni de douleur abdominale. L’examen clinique était sans particularité, notamment il n’y avait pas d’adénopathie périphérique perçue. Le bilan biologique montrait une anémie

Discussion

La maladie de Whipple est une infection chronique, rare et systémique causée par une bactérie d’une famille proche des actinomycètes : Tropheryma whipplei. Cette maladie décrite pour la première fois en 1907 touche principalement les hommes (90 %) caucasiens entre 40 et 50 ans [1], [2]. Il s’agit d’une maladie polymorphe à l’origine d’atteintes digestives, ostéoarticulaires, neurologiques ou encore cardiaques dont la physiopathologie est encore incertaine et le mode de contamination inconnu [3].

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (8)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.

View full text