Article original
Activation immédiate des implants cochléaires : étude préliminaire

https://doi.org/10.1016/j.aforl.2019.01.009Get rights and content

Résumé

But

Évaluer la faisabilité d’une activation immédiate des implants cochléaires.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective (résultats audiométriques à 6 mois de l’intervention, données des réglages et apparition de complications) comparant, en utilisant le test statistique de Student, un groupe de 19 patients bénéficiant d’une activation précoce à J1 postopératoire (groupe AI) et un groupe AC de 10 patients ayant eu une activation classique à J15 postopératoire.

Résultats

Les niveaux de compréhension vocale à 60 dB, 6 mois après l’intervention, ont été comparés (p > 0,05). Le groupe AI retrouve une moyenne de 61,58 % de compréhension des mots dissyllabiques des listes de Fournier à 60 dB contre 71 % dans le groupe AC. La moyenne des seuils d’intelligibilité retrouvée pour 50 % de mots compris sont respectivement de 39,74 dB et 36,5 dB pour le groupe AI et le groupe AC (p > 0,05). Les performances audiométriques à 6 mois de l’intervention ne sont pas affectées par une activation immédiate du processeur de l’implant cochléaire. Un patient du groupe AI a dû être activé 1 mois après l’intervention à cause d’un hématome entre les parties externe et interne de l’implant. Aucune autre complication n’a été notée. Les niveaux de réglages « C » à 1 mois ont été comparés pour le groupe AI aux niveaux NRT peropératoires qui sont pratiquement atteints, confirmant une stabilisation des réglages. Le nombre de réglages réalisés durant la première année était en moyenne de 6,05 dans le groupe AI contre 6,55 dans le groupe AC (p > 0,05).

Conclusion

En prenant quelques précautions de suivi, l’activation immédiate des implants cochléaires est possible et n’affecte pas les résultats audiométriques des patients.

Introduction

À l’heure actuelle, l’implantation cochléaire est devenue une procédure standardisée, réservée aux patients présentant une discrimination inférieure ou égale à 50 % lors de la réalisation des tests d’audiométrie vocale avec la liste de Fournier (ou équivalent). Les tests doivent être pratiqués à 60 dB, en champ libre, avec des prothèses bien adaptées. En cas de fluctuations, une implantation cochléaire est indiquée si le retentissement sur la communication est majeur. Les progrès réalisés ont permis le développement d’outils mis à la disposition du chirurgien permettant la réalisation de tests électrophysiologiques : mesures des impédances et des potentiels nerveux d’action (ECAP en anglais). Le principe de base demeure inchangé : après la pose de l’implant, le processeur externe, avec qui il communiquera, doit être activé. S’en suivront des réglages successifs pour augmenter progressivement les niveaux de stimulation (seuils « C ») et permettre une stabilisation de ces derniers (correspondant à l’atteinte du seuil « ECAP ») [1] permettant d’engendrer une perception sonore efficace. Le délai entre l’intervention et l’activation dépend des équipes (de 5 jours à 1 mois). Différents arguments ont été retenus pour justifier ce délai : œdème postopératoire, risques d’infection postopératoire, inflammation intracochléaire et mécanisme de fibrose, risques de déplacement de la partie implantée porteuse de l’aimant interne. La pratique d’anesthésies plus courtes, liées à la diminution du temps opératoire, la pratique de petites incisions cutanées (diminuant l’œdème postopératoire) ainsi que la réduction de la durée d’hospitalisation permettent, à présent, d’envisager une activation immédiate du processeur externe chez des patients plus vite rétablis qu’aux premières heures des implantations cochléaires. Depuis septembre 2016, nous pratiquons de façon systématique, chez tous nos patients adultes, une activation immédiate. Déjà réalisée de façon exceptionnelle par un petit nombre d’équipes, nous avons évalué ici, chez 19 patients activés précocement (J1 postopératoire) et chez 10 patients du groupe témoin (activation classique à 2 semaines) les performances audiométriques à 6 mois, les complications rencontrées et les données de réglages (seuils de stimulation et impédances) des patients implantés [2], [3], [4]. L’objectif de cette étude est de montrer l’absence d’infériorité de l’activation précoce sur les performances audiométriques ainsi que l’innocuité de cette procédure comparativement à la procédure conventionnelle.

Section snippets

Matériel et méthode

L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique du CHU d’Angers en septembre 2016. La cohorte étudiée comprenait 29 patients adultes et comparait un groupe de 19 patients activés précocement (AI) inclus prospectivement et consécutivement de septembre 2016 à mars 2018 dès que le matériel d’activation sans fil était disponible, à un groupe de 10 patients activés classiquement (AC) inclus de façon rétrospective de janvier 2016 (date à partir de laquelle l’assistant sans fil était utilisé en

Résultats

Les résultats obtenus, en termes de compréhension vocale et de seuils d’intelligibilité, par le groupe AI sont superposables à ceux du groupe AC. Il n’a pas été retrouvé d’infériorité statistiquement significative entre les résultats audiométriques à 6 mois des deux groupes (activations immédiate versus classique) (p > 0,05). Le groupe AI retrouve une moyenne de 61,58 % (±27,54 %) de compréhension des mots dissyllabiques des listes de Fournier à 60 dB contre 71 % (±34,14 %) dans le groupe AC (Fig.

Discussion

Cette étude préliminaire confirme la non-infériorité de l’activation précoce de l’implant cochléaire et sa faisabilité, telle que décrite par quelques d’équipes [2], [3], [4]. L’originalité de notre étude préliminaire est de permettre au patient de modifier lui-même ses réglages dans les suites de l’activation immédiate et ceci dans le but de permettre d’atteindre plus progressivement et néanmoins rapidement une stabilisation des niveaux de réglages.

D’un point de vue audiométrique, les

Conclusion

Le développement des technologies sans fil a permis au régleur d’implant de devenir « nomade » et de se rendre au chevet du patient. Celui-ci, hospitalisé pour une implantation cochléaire, repart avec son implant en fonctionnement, avec des perceptions auditives. Acteur de ses réglages en augmentant quotidiennement ses seuils « C » au moyen de son assistant sans fil CR230® ou bien de l’application Nucleus Smart compatible sur tous les smartphones, le patient est également mis en confiance et

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (6)

  • M.K. Cosetti et al.

    Intraoperative neural response telemetry as a predictor of performance

    Otol Neurotol

    (2010)
  • A. Hagr et al.

    Feasibility of one-day activation in cochlear implant recipients

    Int J Audiol

    (2015)
  • S. Gûnther et al.

    Early fitting in cochlear implantation: benefits and limits

    Otol Neurotol

    (2018)
There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseaases en utilisant le DOI ci-dessus.

View full text