Th9-P540
Risques liés au changement climatique sur la santé des travailleurs

https://doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.792Get rights and content

Contexte

Le changement climatique est susceptible d’affecter la santé humaine, avec des effets spécifiques ou aggravés sur la santé de certains professionnels.

But

Les travaux de l’Anses visaient à identifier les risques professionnels susceptibles d’être impactés par le changement climatique.

Méthode

L’Anses a coordonné cette expertise confiée à un groupe de travail multidisciplinaire, composé de scientifiques spécialistes en climatologie, météorologie, bioclimatologie et biométéorologie, écologie et biodiversité, épidémiologie, médecine du travail. Dans le cadre d’une démarche prospective, nous avons étudié les effets sanitaires liés aux changements climatiques et environnementaux prévisibles à court terme (5 ans) et à moyen terme (2050). L’exploitation de la littérature scientifique a permis d’identifier, d’une part, les changements climatiques et environnementaux déjà observés, et d’autre part, les scénarios d’évolution climatique les plus probables. Nous nous sommes attachés à caractériser les interactions entre climat, environnement et santé au travail. Afin de relier le changement climatique aux risques professionnels répertoriés, les connaissances sur les mécanismes d’impact du changement climatique sur la santé ont également été examinées.

Résultat

Malgré des lacunes dans les connaissances concernant les processus d’impacts du changement climatique sur la santé des travailleurs, ces travaux montrent qu’à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements artificiels, tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications environnementales. Des exemples de circonstances d’expositions professionnelles ont été associés à chaque risque professionnel potentiellement accru par les modifications climatiques. Trois principales modifications climatiques et environnementales sont à l’origine des augmentations de risques professionnels identifiés : hausse des températures, évolution de l’environnement biologique et chimique, modification de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques. Les travaux de l’Anses mettent également en évidence la pertinence d’une approche dite par « circonstances d’exposition », qui permet de regrouper les professionnels en fonction de leurs expositions réelles et non pas en fonction de leur métier.

Section snippets

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

References (0)

Cited by (0)

View full text