CA01
Protocole d’évaluation d’une consultation de travail et souffrance en Suisse romandeEvaluation protocole of a consultation suffering at work in western Switzerland

https://doi.org/10.1016/j.admp.2016.10.027Get rights and content

Introduction

Les risques psychosociaux entraînent des coûts humains, sociaux et économiques. En Suisse, 20 % des travailleurs se déclarent en mauvaise santé psychique. La consultation médicale travail et souffrance vise à préserver - ou à restaurer - la capacité de décision et d’action du patient en souffrance psychique qu’il relie à son poste de travail. Elle vise aussi à favoriser un maintien ou une reprise du travail. L’hypothèse est que la consultation exerce ses effets supposés via la dynamique de la consultation et l’observance des recommandations. Une intervention sur leur milieu de travail peut aussi être un médiateur d’effet.

Objectif

Mettre en évidence l’effet de la consultation travail et souffrance sur la santé du patient et sur son maintien ou retour en emploi. Les objectifs secondaires sont de déterminer si la dynamique de la consultation et l’observance des recommandations sont des médiateurs d’effets de la consultation et d’évaluer qualitativement la consultation et ainsi que l’éventuelle intervention en milieu de travail.

Matériel et méthodes

Il s’agit, pour les aspects quantitatifs, d’une étude quasi-expérimentale monocentrique. L’évolution de la situation de travail et de santé des patients est recueillie par questionnaires à 0, 3 et 12 mois. Le volet qualitatif est réalisé par un entretien téléphonique semi-structuré. Il est prévu d’inclure 130 à 170 personnes.

Conclusion

Cette recherche exploratoire permettra une meilleure connaissance des stratégies d’actions efficaces de soutien des patients. L’absence de groupe témoin et d’un design randomisé contrôlé est une faiblesse de l’étude.

Section snippets

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

References (0)

Cited by (0)

View full text