COL04 – Bon usage des anti-infectieux
COL04-04: Enquête annuelle de pratiques SPA (SPILF-ONERBA) : utilisation des aminosides dans les établissements de santé (ES) français en 2013 (« Ami-SPA »)

https://doi.org/10.1016/S0399-077X(14)70057-5Get rights and content

Objectifs

Déterminer les modalités de prescription et d’utilisation des aminosides, dans les ES français MCO et SSR, et les évaluer par rapport aux recommandations de l’ANSM de 2011.

Méthodes

Enquête prospective de pratique, réalisée de décembre 2013 à février 2014, dans les ES volontaires.

Inclusion des patients recevant au moins une dose d’aminoside, par voie systémique (prophylaxie exclue), avec classification en 3 catégories en fonction du nombre d’inclusion (0,1 à 9, ≥ 10).

Données recueillies :

  • Pour chaque patient inclus : les données démographiques, le secteur d’hospitalisation, les antécédants d’hospitalisation et d’antibiothérapie dans les 3 mois précédants, les antibiotiques éventuellement reçus entre l’admission et la 1re dose d’aminoside.

  • Pour le traitement par aminoside : les caractéristiques de la prescription (probabiliste ou documentée, le site de l’infection, l’existence d’un choc septique, la raison ayant entraîné la prescription, les modalités du traitement et de sa surveillance, la durée du traitement), les antibiotiques associés et leur durée de prescription.

La saisie des données a été faite en ligne, avec restitution d’un rapport standardisé, de leur propres données, à chaque ES.

Résultats

L’analyse des données sera effectuée, courant mars 2014, après la cloture de l’enquête. Les résultats pourront être présentés lors des JNI 2014.

Conclusion

L’analyse des résultats permettra de connaître les modalités de prescription des aminosides et leur adéquation aux recommandations 2011 de l’ANSM. La restitution à chaque ES, de leur propres données, permettra la réalisation d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles.

Cited by (0)

View Abstract