Summary
1. Serum concentrations of acid α1-glycoprotein, Gc, α2-macroglobulin and haemopexin were determined in diabetics with and without vascular complications by the immunological assay method ofMancint and co-workers. — 2. α2-macroglobulin concentrations were increased in sera of diabetics. The mean value was 242 mg% in 276 patients compared with the mean value of 186 mg% in a sample of 98 healthy blood-donors. This difference is statistically highly significant. The increase was more pronounced in juvenile diabetes than in late-onset diabetes. The increase was also more pronounced in patients with retinopathy than in patients without retinopathy. There was also an increase of α2- macroglobulin concentrations in relation to the degree of arteriosclerotic changes of the peripheral vessels. — 3. Serum concentrations of acid α1-glycoprotein and Gc were only slightly increased in diabetics compared with blood-donors. — 4. There was a small, but statistically highly significant increase of haemopexin concentrations in sera of diabetics. The mean value in 243 diabetics was 92 mg%, in 15 healthy blood-donors a mean value of only 77 mg% was found.
Résumé
1. On a déterminé les concentrations dans le sérum de l'α1-glycoprotéine acide, de Gc, de l'α2-macroglobuline et de l'hémopexine, par la méthode de dosage immunologique deMancint et Coll., chez des diabétiques avec et sans complications vasculaires. — 2. Les concentrations d'α2-macroglobuline sont augmentées dans les sérums des diabétiques. La valeur moyenne était de 242 mg% chez 276 patients, alors qu'elle était de 186 mg% chez 98 donneurs de sang en bonne santé. Cette différence est statistiquement hautement significative. L'augmentation est plus prononcée dans le diabète juvénile que dans le diabète d'apparition plus tardive. L'augmentation est également plus prononcée chez les patients atteints de rétinopathie que chez ceux qui en sont exempts. II y a aussi une augmentation des concentrations d'α2- macroglobuline en rapport avec le degré des modifications artériosclérotiques des vaisseaux périphériques. — 3. Les concentrations dans le sérum d'α1-glycoprotéine acide et de Gc ne sont que légèrement augmentées chez les diabétiques par comparaison avec les donneurs de sang. — 4. II y a une augmentation légère, mais statistiquement hautement significative, des concentrations d'hémopexine dans les sérums des diabétiques. La valeur moyenne chez 243 diabétiques était de 92 mg%, chez 15 donneurs de sang en bonne santé la valeur moyenne n'était que de 77 mg%.
Zusammenfassung
1. Bei Diabetikern mit und ohne Gefäßkomplikationen wurden die Serumkonzentrationen des sauren α1-Glykoproteins, der gruppen-spezifischen Komponente (Gc), des α2-Makroglobulins und des Hämopexins mit der Immuno-Diffusions-Methode nachMancini und Mitarb. quantitativ bestimmt. — 2. Das α2- Makroglobulin ist bei Diabetikern vermehrt, bei 276 Patienten fand sich ein Mittelwert von 242 mg% gegenüber einem Mittelwert von 186 mg% bei 98 nicht-diabetischen Blutspendern. Diese Differenz ist statistisch hochsignifikant. Der Konzentrationsanstieg ist bei jugendlichen Diabetikern stärker ausgeprägt als bei Altersdiabetikern. Bei Patienten mit Retinopathie findet sich eine deutlichere Vermehrung als bei Patienten ohne Retinopathie. Auch geht der Anstieg des α2-Makroglobulins mit dem Schweregrad arteriosklerotischer Veränderungen der peripheren Gefäße parallel. — 3. Die Konzentrationen des sauren α2-Glykoproteins und der gruppen-spezifischen Komponente sind in Seren von Diabetikern gegenüber gesunden Blutspendern nur unwesentlich vermehrt. — 4. Die Hämopexin Konzentration ist bei Diabetikern mit einem Mittelwert von 92 mg% gegenüber gesunden Blutspendern mit einem Mittelwert von 77 mg% gering erhöht; dieser geringe Unterschied ist statistisch hochsignifikant.
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Cleve, H., Alexander, K., Mitzkat, H.J. et al. Serumglykoproteine beim Diabetes mellitus; quantitative immunologische Bestimmung von saurem α1-Glykoprotein, Gc, α2-Makroglobulin und Hämopexin bei Diabetikern mit und ohne Angiopathien. Diabetologia 4, 48–55 (1968). https://doi.org/10.1007/BF01241033
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF01241033