Skip to main content

Résumé

Le trait le plus caractéristique du pouvoir judiciaire de l’Union Européenne est qu’il est composé de deux branches : l’institution judiciaire communautaire, d’une part, et, d’autre part, les juridictions nationales des Etats membres, qui sont appelées à appliquer ce droit dans le domaine de leur compétence territoriale et fonctionnelle. Cet élément structurel, fondé sur la philosophie de la subsidiarité, est resté inchangé depuis l’origine jusqu’à nos jours. L’évolution de l’architecture juridictionnelle visée dans le présent article concerne notamment la branche communautaire, qui s’est développée à partir d’une seule juridiction – la Cour de Justice – á laquelle ont été ajoutés, d’abord, un Tribunal dont les compétences ont été élargies à maintes reprises, puis des tribunaux spécialisés qui peuvent être crées pour assumer dans des domaines limités des compétences judiciaires de première instance, dont un seul a été mis en place : le Tribunal de la Fonction Publique. Une alternative pour faire face à l’augmentation de la charge de travail est l’augmentation du nombre de juges au Tribunal. Cette structure paraît toujours assez appropriée, Enfin, au-delà du droit en vigueur et dans une perspective à très long terme, le présent article considère l’intérêt éventuel d’une modification du système fondée sur la création de juridictions déconcentrées par Etat membre et orientée vers la mise en place d’une justice communautaire décentralisée de type fédéral.

Professeur à l’Université Complutense de Madrid, ancien juge et président de la Cour de justice des Communautés européennes. La présente contribution est une version adaptée et actualisée de l’article de l’auteur « Le rôle des juridictions de l’Union européenne dans le contentieux économique en Europe » dans Chaput et Lévy 2007, pp 535–548.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 84.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as EPUB and PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Hardcover Book
USD 109.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Notes

  1. 1.

    Lecourt 1976, p. 7 et s.

  2. 2.

    Décision 88/591/CECA, CEE, EURATOM du Conseil, du 24 octobre 1988, DO L319 du 25 novembre 1988, p. 1, et DO L 241 du 17août 1989).

  3. 3.

    Décision 93/350/EURATOM, CECA, CEE du Conseil, du 8 juin 1993, DO L 144, du 16 juin 1993, p. 21.

  4. 4.

    Décision 94/149/CECA, CE du Conseil, du 7 mars 1994, DO L 66, du 10 mars 1994, p. 29.

  5. 5.

    L’avenir du système juridictionnel de l’Union européenne. Document de réflexion, Revue trimestrielle de droit européen, vol. 35 (1999), pp. 529–549.

  6. 6.

    Le Tribunal, dont le nombre de juges est fixé par le statut, « compte au moins un juge par État membre ».

  7. 7.

    Cette modification constitue un élément important de l’assouplissement du système juridictionnel effectué par le traité de Nice. En effet, la nécessité d’obtenir l’approbation du Conseil statuant à l’unanimité rendait souvent difficile l’adoption de modifications du règlement de procédure.

  8. 8.

    Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne ces juridictions sont désignées plus correctement comme « tribunaux spécialisés ».

  9. 9.

    JO L 333, p. 7.

  10. 10.

    En français et en d’autres langues dans lesquelles on trouve la distinction entre « Cour » et » Tribunal ». En revanche, dans des langues où l’on ne trouve pas cette distinction, le Tribunal est caractérisé comme Tribunal « général ». Par exemple, en espagnol, la phrase précitée est rédigée dans les termes suivants : « El Tribunal de Justicia de la Unión Europea comprenderá el Tribunal de Justicia, el Tribunal General y los tribunales especializados ». Il en va de même dans la version anglaise : « The Court of Justice of the European Union shall include the Court of Justice, the General Court and specialised courts.”

  11. 11.

    Document cit. supra, note 5, version pdf, p. 40.

  12. 12.

    Voir document précité, pp. 41 et s.

  13. 13.

    Document précité, p. 42.

Références

  • Chaput Y, Lévy A (sous la direction de) (2007) : Quelles juridictions économiques en Europe ? Du règne de la diversité à un ordre européenne, Collection Le droit des affaires, LITEC, Paris

    Google Scholar 

  • Lecourt R (1976) L’Europe des juges. Bruylant, Bruxelles, p 7 et s

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Gil Carlos Rodríguez Iglesias .

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2013 T.M.C. Asser Instituut

About this chapter

Cite this chapter

Rodríguez Iglesias, G.C. (2013). L’évolution de l’architecture juridictionnelle de l’Union européenne. In: The Court of Justice and the Construction of Europe: Analyses and Perspectives on Sixty Years of Case-law - La Cour de Justice et la Construction de l'Europe: Analyses et Perspectives de Soixante Ans de Jurisprudence. T.M.C. Asser Press, The Hague, The Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-90-6704-897-2_3

Download citation

Publish with us

Policies and ethics

Societies and partnerships