Couverture fascicule

Chastellain fut-il chevalier de la Toison d'Or ?

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 143

MÉLANGES 143

CHASTELLAIN FUT-IL CHEVALIER DE LA TOISON D'OR?

D'après le plus récent biographe de Chastellain (K. Urwin, Georges Chastelain ; la vie, les oeuvres, Paris, 1937, p. 15), le chroniqueur des ducs de Bourgogne aurait été reçu chevalier de la Toison d'Or par Charles le Téméraire à Valenciennes le 2 mai 1473. L'écho de cette opinion se retrouve dans le récent opuscule de M. Fritz Quicke, Les Chroniqueurs des Fastes bourguignons (Bruxelles, 1943, p. 9).

Il s'agit là, je pense, d'une erreur due à une mauvaise interprétation d'une phrase de la préface mise par Kervyn de Let- tenhove en tête de son édition des Oeuvres de Chastellain (t. I, Bruxelles, 1863, p. xxxvi). Cette phrase est la suivante :

« II [Charles le Hardi] fit plus : le dimanche 2 mai 1473, se trouvant à Valenciennes pour la tenue d'un chapitre de cet ordre [de la Toison d'Or], et avant que la grand'messe fût célébrée à l'église Saint-Paul, il voulut lui-même armer messire Georges Chastellain chevalier, en présence des sires de Ravestein, de Luxembourg, de Croy et de Lannoy ».

A première lecture, ce passage donne, en effet, l'impression que Chastellain fut élevé au rang de chevalier de la Toison d'Or. D'autant plus que Kervyn de Lettenhove ajoute : « Chastellain ne survécut guère à cet honneur si envié qui couronnait chez lui une longue et honorable carrière ».

Λ y regarder de plus près, on remarque cependant que Kervyn ne dit pas que Chastellain fut reçu chevalier de la Toison d'Or, mais bien, qu'il fut armé chevalier au moment de la tenue du chapitre de la Toison d'Or.

Et c'est, en effet, ce qui se passa. Il suffit de se reporter à l'Histoire de l'Ordre de la Toison d'Or du baron de Reiffen- berg (Bruxelles, 1830, pp. 66 et 71-75) pour constater que si, le 2 mai 1473, le duc Charles créa chevalier Georges Chastellain, c'est le 8 et le 29 mai seulement qu'eurent lieu les élections et nominations de chevaliers de la Toison d'Or. Il s'agit en l'espèce de grands personnages, d'une situation sociale fort supérieure à celle de Chastellain : Ferdinand, roi de Sicile (Ferdinand le Catholique, qui deviendra roi de Castille en 1474 et

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw