Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Présentation des galets striés de la couche inférieure du gisement moustérien de "Chez Pourré-Chez Comte" (Corrèze)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 121

PALEO — N° 5 — DECEMBRE 1993

PRESENTATION DES GALETS STRIES DE LA

COUCHE INFERIEURE

DU GISEMENT MOUSTERIEN

DE "CHEZ-POURRE-CHEZ-COMTE" (CORREZE)

Vincent Lhomme* et Eric Normand**

;

Le gisement de "Chez-Pourré-Chez-Comte" est localisé sur la rive droite de la Corrèze à la limite Nord de l'agglomération de Brive-îa-Gaillarde, près du lieu-dit 'sLa Pigeonnie". Dominant la vallée à une altitude d'environ 230 mètres, le site occupe une faible pente circonscrite dans l'arc de cercle d'un front rocheux de grès du Trias ouvert au Sud-Est.

L'abondant matériel îithique que faisaient apparaître les labours dans la parcelle appelée "Chez- Pourré" attira les préhistoriens dès les années 1860 (Lalande, 1866).

En 1935, les abbés Lejeune et Bouyssonie entamèrent des fouilles dans la châtaigneraie contiguë dite "Chez-Comte". Ces fouilles durèrent un peu plus de dix étés et portèrent sur une superficie d'environ 50 mètres carrés. Elles mirent en évidence une stratigraphie de plus de deux mètres comprenant trois couches archéologiques.

La couche inférieure au contact du rocher, décrite par les auteurs de la fouille comme un "niveau archéologique sableux noirâtre avec silex, quartz moustériens et débris d'os calcinés", livra un abondant matériel Iithique réalisé sur silex et quartz. La couche moyenne, parfois séparée de la couche inférieure par un niveau stérile, se caractérisait par une industrie aux deux tiers réalisée sur quartz. Enfin, la couche supérieure immédiatement sous-jacente à la couche humifère, "a donné des bifaces, silex ou quartz, associé à un outillage moustérien . . . et des

* ERA 37 du CRA, CNRS, Centre d'Etudes et de Recherches Préhistoriques ** Arckéaunîs, G, S. des Grandes Varennes, 17000 La Rochelle. Université de Lille. 59655 Villeneuve d'Ascq.

pièces nettement postérieures : burins busqués, grattoirs carénés, lames de Châteîperron" (Bouyssonie, Pérol, 1958, p. 6). \

En 1991 le lavage de la majeure partie de la collection de la couche inférieure de "Ch|ez-Pourré~ Chez-Comte" conservée au dépôt de Souille de Brive, permit de redécouvrir un coquillage de bivalve fossile (Lhomme, Freneix, 1993) et les galets striés qui font l'objet de cet article.

L'industrie îithique de ce niveau peut être globalement rapportée à un moustérien de tradition charentienne d'aspect évolué (Lhomme, sous presse) et présentant des caractères particuliers, interprétables aussi bien sur les plans économiques que culturels : plus de la moitié des outils et surtout les outils à bords convergents sont cassés, parfois refaçonnés à partir de la cassure, les racloirs à amincissement de "principe" Kostienki sont nombreux et plutôt standardisés.

Dans la monographie de 1958 consacrée aux fouilles de Chez-Pourré-Chez-Comte, A. et J. Bouyssonie et P. Pérol mentionnent l'abondance de galets divers, et observent que "sur plusieurs fragments d'ardoise trouvés dans les foyers inférieurs, il y avait des coups de silex très nets : petites coches marginales ou traits plus ou moins croisés, mais pas de dessins discernables" (Bouyssonie, Pérol, 1958, p. 11).

121

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw