Couverture fascicule

Le vocabulaire allemand de l'enluminure médiévale

[article]

Année 1991 18 pp. 13-16
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 13

N° 18, Printemps 1991 — 13

LE VOCABULAIRE ALLEMAND DE L'ENLUMINURE MÉDIÉVALE

Jusqu'à présent, on ne disposait d'aucun répertoire méthodique de la terminologie relative à l'enluminure médiévale en langue allemande, lacune ressentie non seulement par les étudiants en histoire de l'art, mais également par les médiévistes et les historiens. Mes propres besoins en tant qu'historienne d'art m'ont amenée à compiler un vocabulaire illustré relatif au décor du manuscrit médiéval. On s'étonnera peut-être de le voir présenté dans une revue qui s'adresse à un public international; mais comme j'ai beaucoup profité dans mon travail de vocabulaires en langues étrangères, je pense que mes propres résultats pourraient également intéresser des savants non germanophones.

Les deux ouvrages dont j'ai tiré le plus de profit sont ceux de Lucia Valentine (Ornament in Medieval Manuscripts. A Glossary, London, 1965) et Denis Muzerelle (Vocabulaire codicologique. Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, Paris, 1985). Le point de départ a néanmoins été un travail allemand : les brèves instructions de Herbert Köllner (en collaboration avec Sigrid von Borries et Hermann Knaus : "Zur kunst¬ geschichtlichen Terminologie in Handschriftenkatalogen", dans : Zur Katalogi¬ sierung mittelalterlicher und neuerer Handschriften, éd. Clemens Köttelwesch, Frankfurt / Main, 1963, p. 138-154). Conçu comme guide pour les catalo-graphes de manuscrits enluminés, ce texte est très concret, donc utile dans la réalité du travail. Par contre, les DFG-Richtlinien Handschriftenkatalogisierung (4e éd., Bonn-Bad Godesberg, 1985), s'occupent plutôt de la structure et de l'organisation des catalogues et sont peu utiles du point de vue terminologique.

Ce vocabulaire de base ayant été rassemblé, j'ai entrepris de dépouiller la bibliographie la plus importante et enfin à extraire quelques définitions des dictionnaires et manuels. Ces dernières étapes, naturellement, se sont bornées aux ouvrages allemands. Le matériau ainsi accumulé a été arrangé métho¬ diquement plutôt qu'alphabétiquement, suivant les exemples de Valentine et de Muzerelle. Un index alphabétique en facilite l'accès.

Les illustrations — environ 400 — ont été ajoutées dans une étape ultérieure pour offrir une aide supplémentaire à la définition des termes, et non pas pour en remplacer les définitions. Elles procurent un autre moyen d'accès : en feuilletant le livre, on peut chercher le terme correspondant à une forme visuelle donnée, par exemple pour un ornement. Les dessins sont plus clairs que des photographies et plus faciles à reproduire. Je crois qu'en les traçant j'ai beaucoup appris sur la miniature médiévale.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw