Endoscopy 2010; 42 - A32
DOI: 10.1055/s-0030-1250806

Endomicroscopie appliquée aux voies biliaires: résultats préliminaires d'une étude prospective comparantles biopsies optiques à l'histologie

F Caillol 1, C Pesenti 1, E Bories 1, G Monges 1, JR Delpero 1, M Giovannini 1
  • 1Marseille

Introduction: L'endomicroscopie confocale est une technique émergeante permettant la réalisation de véritables biopsies optiques au niveau du tube digestif. Le but de cette étude de phase 2 est l'évaluation des biopsies optiques des voies biliares avec les prélèvements histologiques endobiliaires et le résultat histologique définitif. L'étude doit inclure 50 patients. Nous présentons les résultats préliminaire chez 30 patients.

Patients et Méthodes: 30 patients (12 femmes et 18 hommes, d'âge moyen 65 ans) entre septembre 2008 et octobre 2009 ont été inclus. Il s'agissait de patients en exploration diagnostique d'une sténose des voies biliaires et nécessitant un drainage endoscopique. L'EMID a été réalisée au décours de la CPRE en utilisant un cathéter double voie de 8.5F (Cook-Endoscopy). La minisonde de microscopie confocale (0,96mm de diamètre) était introduite dans un cathéter double-voie, lui-même positionné dans les voies biliaires grâce à un fil guide de 0,035 inches (Jagwire -Boston scientific ou Metro-wire-Cook Endoscopy). Le matériel utilisé pour l'EMID était la minisonde Cholangioflex de Cellvizio Technology (Mauna-Kea Compagny), le degré de pénétration de la minisonde Cholangioflex était de 20 microns avec un großissement de 400 fois. Une injection IV de 2,5ml fluorescéine à 10% était nécessaire afin d'obtenir des images interprétables. Un brossage et des biopsies endocanalaires étaient également réalisées au cours de la procédure. L'histologie définitive était obtenue soit par écho-endoscopie, soit sur la pièce opératoire, soit sur le suivi en cas de lésion bégnine.

Résultats: Il n'y a eu aucun échec de procédure et aucune complication en rapport avec la procédure. Des images interprétables ont été obtenues chez tous les patients. L'écho-endoscopie (12 patients) et la pièce opératoire (8 patients) ont permis de déterminer l'histologie chez 20 patients: 14 adénocarcinomes, 2 lymphomes et 4lésions bégnines. Un suivi de 8 mois et 10 mois nous permettait de diagnostiquer 2 autres sténoses bégnines. 8 patients sont en attente de diagnostic. Parmi les 22 patients: Un brossage a été effectué chez 7 patients et à porter le diagnostic de malignité une fois et était faussement positif dans un cas (sens=20%, spéc=33%). La biopsie endo-canalaire a été effectuée chez 15 patients et à permis le diagnostic de maligninité chez 5 patients et a surestimé les lésions chez 1 patient (sens=56%, spéc=83%). L'Etude en endomicroscopie a permis un diagnostic chez 18 patients. Chez 2 patients le diagnostic de malignité a été portéà tord. Chez 2 autresle diagnostic de lésions inflamatoires a été fait pour des lésions tumorales. Dans un cas l'étude en endomicroscopie a permis de redresser le diagnostic de malignité porté sur un brossage. Ces données correspondant à une sensibilité de 88% et une spécificité de 67%.

Conclusion: L'étude des voies biliaires en endomicroscopie semble prometteuse avec une sensibilité et une spécificité intéressante sur l'analyse intermédiaire. Bien sur la technique est en cours d'évaluation et des améliorations sur le recueil des images sont encore possibles. Des études seront nécessaires afin d'apprécier une technique qui ne fait probablement que débuter.