Article original
Évaluation du service rendu d’un centre d’information pharmaceutique sur la prise en charge des patientsService rendered's assessment of a pharmaceutical information center on patients care

https://doi.org/10.1016/j.pharma.2020.02.002Get rights and content

Highlights

  • En France, l’activité question-réponse à destination des professionnels de santé, est peu formalisée et seuls quelques hôpitaux ont mis en place des centres spécialisés dédiés.

  • L’impact de l’activité question-réponse de notre centre sur la prise en charge des patients a été évalué à l’aide d’un outil d’évaluation mesurant la satisfaction des demandeurs, en termes d’amélioration des connaissances des professionnels de santé et/ou de la prise en charge des patients.

  • Les résultats montrent un niveau élevé de satisfaction du service question-réponse et suggèrent un impact potentiel positif sur la prise en charge des patients.

  • Le questionnaire d’évaluation permet un suivi en routine du niveau de satisfaction et de la pertinence des informations fournies par notre service.

Résumé

Le service question-réponse (Q/R) du CHU de Lyon est destiné aux professionnels de santé (PS), et propose une conduite à tenir adaptée à chaque situation. L’impact de son activité sur la prise en charge des patients a été évaluée à l’aide d’un outil d’évaluation mesurant la satisfaction des demandeurs, en termes d’amélioration des connaissances des PS et/ou de la prise en charge des patients. L’adéquation de cet outil avec un usage quotidien a également été évaluée.

Matériel et méthode

Le questionnaire a été envoyé de manière prospective, sur 9 mois en 2018, à tous les PS ayant sollicité le service Q/R lorsque la demande était liée à la prise en charge d’un ou plusieurs patients. L’envoi s’est fait dans les 24 à 48 heures suivant la réponse apportée.

Résultats et discussion

Quarante et un questionnaires ont été complétés sur 55 envoyés (74,5 %). Le niveau de satisfaction mesuré est majoritairement bon ou excellent sur tous les items évalués. Les réponses fournies ont potentiellement un impact positif sur les connaissances et pratiques professionnelles (97,6 %) sur la prise en charge du patient (n = 36/37) et sur l’amélioration de son état de santé (n = 22/23).

Conclusion

Haut niveau de satisfaction du service Q/R et impact potentiel de ce service spécialisé sur la prise en charge des patients. Le questionnaire élaboré est compatible avec une utilisation en routine.

Summary

The Question-Answer (Q/R) service of Lyon's teaching hospital, offers reliable and updated information for healthcare professionals (HP). The impact of Q/R activity on patient outcome was measured by using a survey to assess user's satisfaction and impact on HP knowledge and/or patients cares. The compatibility of this tool with daily use had been assessed too.

Materials and methods

The survey was sent prospectively, for 9 months in 2018, to all HP whose enquiry was linked to a particular patient's care. The survey was posted 24-48 h after the answer had been provided.

Results

41 survey over 55 sent were returned (74.5%). The level of satisfaction measured is mostly good or excellent on all evaluated items. The HP surveyed consider that the responses provided have a potential positive impact on their professional knowledge and practices (97.6%), on the patient's care (n = 36/37) and patient outcome (n = 22/23).

Conclusion

High level of satisfaction with the Q/R service and positive impact of this specialized Q/R service on improvement of HP knowledge and patient's care. This tool can be used in daily practice.

Introduction

Le Centre de Documentation et d’Information Pharmaceutique (CDIP) de la Pharmacie Centrale des Hospices Civils de Lyon (HCL) a mis en place un service question-réponse (Q/R) libre et gratuit, destiné aux professionnels de santé (PS), quel que soit leur statut ou lieu d’exercice [1]. Il est composé d’un pharmacien et d’un interne en pharmacie pouvant être sollicités du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, par mail ou par téléphone et fait partie intégrante de la pharmacie à usage intérieure des HCL. Ce service a pour objectif de proposer pour chaque demande, des informations et/ou une conduite à tenir, adaptées à la situation et étayées par des références pertinentes (niveau de preuve, actualisation).

En France, contrairement à de nombreux autres pays, cette activité est peu formalisée et seuls quelques hôpitaux ont mis en place des centres dédiés pour les PS, dont la plupart ne sont plus en activité. Parmi ces hôpitaux, on peut citer notamment les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Rennes, le CHU de Brest ou encore le CH de Cannes. [1], [2], [3], [4]. En outre, il n’y a pas de recommandations ou de guide de bonne pratique formalisé, comme cela existe par exemple pour la mise en œuvre des interventions pharmaceutiques lors de l’analyse des prescriptions [5]. Les recommandations internationales de bonnes pratiques sur l’activité d’information soulignent l’importance de mettre en place des indicateurs permettant l’évaluation de la satisfaction des usagers, de l’exploitation et de l’impact des informations fournies par le service [6], [7], [8]. À l’étranger, différents travaux ont montré l’impact économique ou clinique positif de l’activité de ces structures spécialisées sur la prise en charge du patient [9], [10], [11], [12], [13], [14], [15]. En France, à notre connaissance, aucune étude n’a été publiée sur ce sujet.

Section snippets

Objectif de l’étude

Dans une démarche d’assurance qualité, nous avons souhaité évaluer le service rendu de l’activité Q/R sur la prise en charge des patients. Une étude prospective a été menée à l’aide d’un outil d’évaluation permettant de mesurer simultanément le niveau de satisfaction des demandeurs et l’intérêt de la réponse transmise, en termes d’amélioration des connaissances des PS et/ou de la prise en charge des patients. Le second objectif est d’étudier la compatibilité de cet outil avec un usage au

Matériels et méthodes

À notre connaissance, aucune grille standardisée n’a été développée pour évaluer l’impact d’une activité Q/R sur la prise en charge des patients [9], [16]. Un questionnaire en trois parties a été créé : connaissance du service Q/R ; niveau de satisfaction ; impact de la réponse apportée sur les connaissances du demandeur ainsi que sur la prise en charge du patient (Annexe). Le questionnaire comprend 14 questions et un champ d’expression libre. Une étude prospective a été menée en 2018 sur une

Résultats

Au cours de la période d’étude, 55 questionnaires ont été envoyés (sur 160 demandes reçues par le CDIP sur la même période) dont 41 ont été retournés, tous complets et donc intégrés dans l’étude (taux de réponse de 74,5 %).

Discussion

L’objectif de cette étude prospective était d’étudier le niveau de satisfaction et le service rendu d’une activité Q/R. À l’instar des indicateurs existant pour d’autres activités pharmaceutiques, comme les interventions pharmaceutiques (IP) réalisées auprès des prescripteurs [5], [17], il est nécessaire de pouvoir évaluer la pertinence de la réponse apportée aux demandeurs. En effet, elle est susceptible d’influencer la prise en charge d’un patient ou les connaissances et pratiques

Conclusion

Ces résultats montrent un haut niveau de satisfaction du service Q/R et suggèrent que ce service spécialisé peut avoir un impact potentiel dans l’amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles des PS mais aussi sur la prise en charge des patients. De plus ce travail peut servir de base pour les pharmacies qui souhaiteraient formaliser cette activité et montre que la mise en place d’une telle structure est réalisable et ne nécessite pas de gros moyens. Les données de notre

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (19)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

View full text