Hostname: page-component-848d4c4894-x24gv Total loading time: 0 Render date: 2024-06-10T20:15:44.941Z Has data issue: false hasContentIssue false

Répercussions des nouvelles technologies dans la santé mentale des enfants et des adolescents

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

J.A. Vargas Castro
Affiliation:
Institut des Troubles de l’Alimentation (ITA), Barcelone, Espagne
T. Grau
Affiliation:
Institut des Troubles de l’Alimentation (ITA), Barcelone, Espagne
G. Faus
Affiliation:
Institut des Troubles de l’Alimentation (ITA), Barcelone, Espagne
M. Sanchez Povedano
Affiliation:
Institut des Troubles de l’Alimentation (ITA), Barcelone, Espagne

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.
Objectif

Déterminer si l’emploi addictif des nouvelles technologies (Internet – Jeux vidéo – Téléphone portable – Télévision) par les adolescents pourrait partager la même cause que celle qu’on observe dans les troubles alimentaires et dans les troubles d’externalisation, avec des altérations dans l’impulsivité, et partager également la même dysfonction neuropsychologique.

Introduction et objet

Les nouvelles technologies fournissent une meilleure qualité de vie, le problème est leur potentiel de dépendance surtout chez les adolescents souffrant de troubles du contrôle des impulsions, en particulier des troubles alimentaires et des troubles d’externalisation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Le diagnostic s’établit selon notre protocole (DSM-IV/CIE-10), et selon l’application de trois instruments différents : BIS.11 (Barratt-échelle-de-l’impulsivité), DENA (questionnaire-de-dépistage-des-nouvelles addictions), IAT (Test-d’Addiction-à-l’Internet). La population a été divisée en deux groupes : les troubles de l’alimentation (n = 10) et les troubles d’externalisation (n = 10), dans la fourchette d’âge 12 à 17 ans, dans nos centres-d’ITA.

Résultats

Les résultats ont démontré que le modèle de l’impulsivité est plus élevé chez les adolescents atteints de troubles de l’externalisation que chez ceux souffrant de troubles alimentaires. Les deux groupes avaient une tendance similaire dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Conclusions

L’usage et l’abus potentiel des nouvelles technologies est similaire chez les adolescents hospitalisés pour troubles de l’alimentation et ceux hospitalisés pour pathologies liées à des troubles d’externalisation, ouvrant une zone problématique : celle de la canalisation de l’impulsivité dans l’emploi des nouvelles technologies. Il est nécessaire de mener à terme des recherches avec plus de population d’appui, ce qui pourrait fournir des lignes directrices en faveur d’une approche clinique.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Tejeiro Salguero, RA., Measuring problem video game playing in adolescents. Soc Stud Addict Alcohol Drugs Addict 2002;1601160610.1046/j.1360-0443.2002.00218.xCrossRefGoogle ScholarPubMed
Stringaris, A., Irritability in children and adolescents: a challenge for DSM 5. Eur Child Adolesc Psychiatry 2011;20(2):616610.1007/s00787-010-0150-4CrossRefGoogle ScholarPubMed
Labrados, F., Minors and new technologies. Psichotema 2012;22(2):180188Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.