Mise au point
Doses aux organes à risque en radiothérapie conformationnelle et en radiothérapie en conditions stéréotaxiques : le cœurDoses to organs at risk in conformational radiotherapy and stereotaxic irradiation: The heart

https://doi.org/10.1016/j.canrad.2017.07.044Get rights and content

Résumé

La radiothérapie des cancers mammaires, des lymphomes de Hodgkin, des cancers bronchopulmonaires, ainsi que l’ensemble des irradiations thoraciques, entraînent une dose de rayonnement ionisant dans le cœur. Cette irradiation cardiaque, associée aux facteurs de risque cardiovasculaires propres aux patients et à la cardiotoxicité induite par le reste de leur prise en charge, entraîne une augmentation de la mortalité d’origine cardiovasculaire. La longue survie après irradiation d’un cancer mammaire ou d’une maladie de Hodgkin nous impose de prêter une attention particulière à la toxicité tardive de nos traitements. Le risque accru d’événements cardiaques étant lié à la dose reçue par le cœur et au volume cardiaque irradié, la limitation de l’irradiation cardiaque doit être une priorité dans la planification des irradiations thoraciques. Ainsi, nous sommes amenés à modifier nos pratiques, en utilisant les techniques modernes à notre disposition pour nous approcher au plus de l’objectif premier de la radiothérapie, c’est à dire optimiser la dose dans le volume cible, en épargnant au mieux les tissus sains, ici le cœur. Nous avons donc mené une revue de la littérature afin de rapporter la toxicité cardiaque induite par la radiothérapie, qu’elle soit conformationnelle tridimensionnelle, avec modulation d’intensité ou en conditions stéréotaxiques, et d’évaluer les moyens à notre disposition pour limiter la cardiotoxicité. Enfin, nous avons fait la synthèse des recommandations sur les contraintes de dose dans le cœur et les artères coronaires.

Abstract

Radiation therapy of breast cancer, Hodgkin lymphoma, lung cancer and others thoracic irradiations induce an ionizing radiation dose to the heart. Irradiation of the heart, associated with patient cardiovascular risk and cancer treatment-induced cardiotoxicity, increase cardiovascular mortality. The long survival after breast or Hodgkin lymphoma irradiation requires watching carefully late treatment toxicity. The over-risk of cardiac events is related to the dose received by the heart and the irradiated cardiac volume. The limitation of cardiac irradiation should be a priority in the planning of thoracic irradiations. Practices have to be modified, using modern techniques to approach of the primary objective of radiotherapy which is to optimize the dose to the target volume, sparing healthy tissues, in this case the heart. We have reviewed the literature on cardiac toxicity induced by conformational tridimensional radiation therapy, intensity-modulated radiation therapy or stereotactic body radiation therapy, in order to evaluate the possibilities to limit cardiotoxicity. Finally, we summarise the recommendations on dose constraints to the heart and coronary arteries.

Introduction

La radiothérapie mammaire, avec ou sans irradiation des aires ganglionnaires, est indiquée dans la prise en charge adjuvante des cancers du sein après chirurgie conservatrice et, en cas de facteurs de pronostic défavorable, après chirurgie non conservatrice.

La radiothérapie médiastinale, associée à une chimiothérapie combinant la doxorubicine, la bléomycine, la vinblastine et la dacarbazine (ABVD) ou la bléomycine l’étoposide, l’adriamycine, le cyclophosphamide, l’oncovin, la prednisone et la procarbazine (beacopp) est la prise en charge de référence de la maladie de Hodgkin.

Une irradiation en conditions stéréotaxiques pour une lésion pulmonaire, médiastinale ou vertébrale dans le cadre du traitement d’une pathologie primaire ou secondaire thoracique est devenue un traitement fréquent.

La réalisation d’une irradiation de ces localisations délivre nécessairement une dose dans le cœur, qui, associée aux facteurs de risque cardiovasculaire propres au patient et au reste de son traitement potentiellement cardiotoxique, va potentiellement générer une toxicité cardiaque.

L’objectif de cette revue de la littérature est de rapporter la toxicité cardiaque induite par la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, normofractionnée avec modulation d’intensité (RCMI) ainsi qu’en conditions stéréotaxiques et d’évaluer les moyens à notre disposition pour limiter la cardiotoxicité, et enfin de faire la synthèse des recommandations sur les contraintes de doses dans le cœur et les artères coronaires.

Section snippets

Toxicité cardiaque et radiothérapie

L’ensemble des facteurs potentiels de cardiotoxicité au cours de la prise en charge du cancer du sein sont repris dans l’étude de Chargari et al. [1]. Les facteurs potentiels de cardiotoxicité de la maladie de Hodgkin et du cancer bronchopulmonaire sont résumés dans les Fig. 1, Fig. 2.

La toxicité cardiaque a été largement étudiée dans les cancers du sein, ainsi que dans les lymphomes de présentation médiastinale.

La toxicité radio-induite est un élément important à prendre en considération dès

Moyens à notre disposition pour limiter la dose reçue par le cœur et les artères coronaires

Nous avons la possibilité de définir différentes populations à risque cardiovasculaire après radiothérapie à l’aide de scores comme le Reynolds Risk Score [18].

Toxicité cardiaque et radiothérapie en conditions stéréotaxiques

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques implique par définition l’administration de hautes doses par fraction avec une grande précision. La question se pose alors des effets tardifs potentiels liés à cet hypofractionnement. Les fortes doses par fraction entraînent une dévascularisation, une dénervation, et une dévitalisation des tissus menant à la fibrose, la sténose ou l’ulcération. Ces généralités sur la toxicité liée à la stéréotaxie peuvent être appliquées au risque de toxicité

Recommandation en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle

Les contraintes de doses issues de la littérature sont retranscrites dans le Tableau 2. Un volume recevant 25 Gy de moins de 10 % est insuffisant pour assurer un risque de mortalité cardiovasculaire de moins de 1 %, la limite de cette contrainte est la possibilité de laisser 9,9 % du cœur recevoir 50 Gy. Nous avons vu que le risque cardiaque est aussi lié aux doses reçues par les différentes sous-structures, non prises en compte par ces contraintes. En l’absence de recommandation chiffrée par

Prise en compte en priorité de la dose reçue par le muscle cardiaque ou par les artères coronaires ?

La dose dans les artères coronaires semble avoir un impact à part entière pour la toxicité cardiaque, particulièrement pour le risque d’infarctus du myocarde. Cependant, la difficulté de délinéation précise et reproductible des artères coronaires en pratique courante et la grande variabilité interindividuelle, même avec l’aide de recommandations internationales rend impossible à l’heure actuelle d’établir des contraintes de doses aux artères coronaires à utiliser en pratique courante.

Modification de la dose cardiaque selon de la technique d’irradiation

Nous avons

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (48)

  • H.M. Lu et al.

    Reduction of cardiac volume in left-breast treatment fields by respiratory maneuvers: a CT study

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2000)
  • S.S. Korreman et al.

    Breathing adapted radiotherapy for breast cancer: comparison of free breathing gating with the breath-hold technique

    Radiother Oncol

    (2005)
  • Y.M. Kirova et al.

    Whole breast radiotherapy in the lateral decubitus position: a dosimetric and clinical solution to decrease the doses to the Organs At Risk (OAR)

    Radiother Oncol

    (2014)
  • C. Ares et al.

    Postoperative proton radiotherapy for localized and locoregional breast cancer: potential for clinically relevant improvements?

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2010)
  • S.C. Lymberis et al.

    Prospective assessment of optimal individual position (prone versus supine) for breast radiotherapy: volumetric and dosimetric correlations in 100 patients

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2012)
  • R. Topolnjak et al.

    Breast patient setup error assessment: comparison of electronic portal image devices and cone-beam computed tomography matching results

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2010)
  • J.M. Cosset et al.

    Pericarditis and myocardial infarctions after Hodgkin's disease therapy

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (1991)
  • L. Specht et al.

    Modern radiation therapy for Hodgkin lymphoma: field and dose guidelines from the international lymphoma radiation oncology group (ILROG)

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2014)
  • S. Horn et al.

    Comparison of passive-beam proton therapy, helical tomotherapy and 3D conformal radiation therapy in Hodgkin's lymphoma female patients receiving involved-field or involved site radiation therapy

    Cancer Radiother

    (2016)
  • R.R. Parikh et al.

    Association of intensity-modulated radiation therapy on overall survival for patients with Hodgkin lymphoma

    Radiother Oncol

    (2016)
  • M.C. Aznar et al.

    Minimizing late effects for patients with mediastinal Hodgkin lymphoma: deep inspiration breath-hold IMRT, or both?

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2015)
  • A. Modh et al.

    Local control and toxicity in a large cohort of central lung tumors treated with stereotactic body radiation therapy

    Int J Radiat Oncol Biol Phys

    (2014)
  • G. Noël et al.

    Délinéation des organes à risque et contraintes dosimétriques

    Cancer Radiother

    (2016)
  • M. Clarke et al.

    Effects of radiotherapy and of differences in the extent of surgery for early breast cancer on local recurrence and 15-year survival: an overview of the randomised trials

    Lancet

    (2005)
  • Cited by (6)

    • Organs at risk radiation dose constraints

      2022, Cancer/Radiotherapie
      Citation Excerpt :

      In spite of the utility, the relevance and the mathematical accuracy of these studies, currently, it is essential to have a threshold value for evaluation of dose–volume histogrammes generated based on proposals for dosimetry made in routine practice [14]. It is possible to find a group of articles that report on different dose constraints and limits that it is also possible to discuss for each of them; in fact, this involves a characteristic of the specialty of being especially attentive to this culture of risk [15–24]. The reader should consider the fact that these studies, even with a threshold dose, suffer from two possible major biases, delineation of the target volume can be discussed and primarily in a retrospective study.

    • Cardiac substructures exposure in left-sided breast cancer radiotherapy: Is the mean heart dose a reliable predictor of cardiac toxicity?

      2021, Cancer/Radiotherapie
      Citation Excerpt :

      A constructive criticism of the linear quadratic model has been recently published by Loap et al. [46], underscoring its limits in predicting late cardiac injuries as it does not take into account the multiplicity of cardiac tissues and complexity of its structure. With the increasing academic emphasis on post-cancer treatment cardiac morbidity, considerable efforts have been made to better understand cardiotoxicity pathogenesis and minimise cardiac risk in breast cancer patients [47]. However, most of the published studies only focused on one single part of the adjuvant treatment, either radiotherapy, chemotherapy or targeted therapy.

    • Evaluation of a delineation software for cardiac atlas-based autosegmentation: An example of the use of artificial intelligence in modern radiotherapy

      2020, Cancer/Radiotherapie
      Citation Excerpt :

      Breast and thoracic cancer radiation therapy is associated with an increased cardiotoxicity risk [1–6].

    View full text