Mémoire
Exposition aux contraintes psychosociales en milieu de travail : résultats de l’enquête SUMER 2003 dans les Pays-de-la-LoireExposure to psychosocial factors at work: Results of the SUMER 2003 survey in the Pays-de-la-Loire region

https://doi.org/10.1016/j.admp.2011.07.003Get rights and content

Résumé

Objectif

L’enquête SUMER permet une évaluation des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Sont présentés ici les résultats sur les contraintes psychosociales issus de l’enquête SUMER 2003 pour la région des Pays-de-la-Loire.

Méthode

L’enquête s’est déroulée de juin 2002 à fin 2003. Les trois dimensions psychosociales du modèle de Karasek (demande psychologique, latitude décisionnelle et soutien social) ont été évaluées à l’aide de la version française du « Job Content Questionnaire » (JQC).

Résultats

Pour les Pays-de-la-Loire, 1935 salariés ont été inclus (1110 hommes et 825 femmes), représentatifs des salariés de la région après redressement par calage sur marges. Vingt-six pourcent des salariés sont exposés à une forte demande psychologique en disposant d’une faible latitude décisionnelle pour y faire face. Les situations dites de « tension au travail », associées ou non à un manque de soutien social des collègues ou de la hiérarchie, sont particulièrement fréquentes dans les secteurs industriels fortement taylorisés (industrie des biens de consommation, agroalimentaire, biens intermédiaires), mais aussi dans les services aux entreprises et les transports.

Discussion

L’étude montre que les situations de « tension au travail » et de « tension au travail avec isolement social » concernent davantage certaines catégories socioprofessionnelles, en particulier les ouvriers, les employés du commerce, les agents de la fonction publique et les employés administratifs. Cependant, les phénomènes de souffrance psychique au travail se sont diffusés ces dernières années à l’ensemble du monde du travail et touchent toutes les catégories socioprofessionnelles. Une démarche de prévention dans le cadre du « stress au travail » implique une action sur l’organisation du travail.

Conclusion

Cette étude, en évaluant l’exposition à certains facteurs de stress professionnel, montre l’intérêt d’une approche par l’organisation du travail dans une démarche de prévention.

Summary

Aim of the study

The SUMER national survey assesses the exposure to major professional risks in France. The objective of this work is to describe the results of the exposure to psychosocial factors at work in the SUMER survey 2003 in the Pays-de-la-Loire region.

Method

The survey was conducted from June 2002 to end 2003. The three factors elaborated by Karasek (psychological demands, decision latitude and social support) were assessed with the French version of the “Job Content Questionnaire” (JCQ) developed by Karasek.

Results

One thousand nine hundred and thirty-five workers were included (1110 men, 825 women), representative of the region's workforce after adjustment by calibration on margins. Twenty-six percent of the workers are exposed to situations of “job strain”. These, combined or not with social isolation, are particularly common in industries with Taylorized work organization but also in business services and transport.

Discussion

The study shows that “job strain” and “iso strain” concern some occupational categories, particularly a large number of employees and blue-collar workers. However, psychic suffering at work have spread in recent years throughout the world of work and affect all socioprofessional categories. A preventive approach in the context of “work stress” implies an action on work organization.

Conclusion

This survey, using a collective approach, contributes to take preventive measures in work organization.

Introduction

Le « stress au travail » constitue un sujet de préoccupations majeur en santé au travail. De nombreuses études tentent de mesurer le phénomène. L’approche statistique permet d’évaluer la prévalence de certaines contraintes pouvant retentir sur l’état de santé des travailleurs [1]. Au sein de l’Union européenne, 22 % des salariés se déclarent « stressés » selon les résultats de la quatrième enquête sur les conditions de travail dans l’Union européenne en 2005 [2]. En France, le développement d’une politique de prévention des risques psychosociaux constitue un des objectifs principaux du deuxième plan santé au travail pour 2010–2014.

La recherche des causes du stress au travail implique d’étudier l’organisation du travail. Sur le plan épidémiologique, un modèle permettant d’explorer des éléments organisationnels, particulièrement utilisé est celui de « demande – latitude » développé par Robert Karasek et Töres Theorell [3], [4]. Selon ce modèle, une situation de travail combinant une forte demande psychologique et une faible latitude décisionnelle augmente le risque de développer un problème de santé physique ou mentale [4]. Le score de demande psychologique porte sur la quantité de travail, la charge mentale et les contraintes de temps liées au travail. La latitude décisionnelle correspond à la possibilité de prendre des décisions dans le déroulement de son travail, mais aussi d’être créatif et d’utiliser et développer ses compétences. Plusieurs études ont confirmé l’hypothèse de Karasek en démontrant que le manque de contrôle sur une situation de travail qui présente de fortes exigences accroît le risque de détresse psychologique [5], [6], [7] et de maladies physiques telles que les maladies cardiovasculaires [3], [4], [8], [9], [10] et les troubles musculo-squelettiques (TMS) [11], [12], [13]. Ce modèle a ensuite été complété par une troisième dimension, le soutien social, qui renvoie aux interactions sociales au travail apportant une aide à l’individu, tant de la part des collègues que des supérieurs hiérarchiques.

L’enquête SUMER 2002–2003 permet une évaluation des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Elle a été menée conjointement par la Direction des relations du travail (Inspection médicale du travail) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Cette enquête a été réalisée auprès d’un grand nombre de salariés surveillés par la médecine du travail, sauf ceux des fonctions publiques d’État et territoriale, d’une partie des transports, de France Telecom, des mines, de la pêche… Elle s’est déroulée sur le terrain de juin 2002 à fin 2003. En France, 1792 médecins du travail, soit plus de 20 % des médecins du travail en exercice, ont tiré au sort 56 314 salariés, dont 49 984 ont répondu. Un auto-questionnaire comprenant le Job Content Questionnaire (JCQ) de Karasek a été proposé à un salarié sur deux et 24 486 personnes y ont répondu. La région Pays-de-la-Loire ainsi que l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes peuvent disposer de résultats régionaux du fait du nombre suffisant de questionnaires [14].

L’objectif de ce travail est de décrire les résultats du questionnaire de Karasek observés dans les Pays-de-la-Loire.

Section snippets

Recueil des données

Pour les Pays-de-la-Loire, 178 médecins du travail, soit plus de 20 % des médecins du travail en exercice, ont tiré au sort 4027 salariés, parmi lesquels 1935 ont répondu à l’auto-questionnaire.

Le JCQ, dans sa version à 26 questions validée en français [8], a été utilisé pour évaluer la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social. Les réponses aux 26 questions du questionnaire sont codées 1 (« pas du tout d’accord »), 2 (« pas d’accord »), 3 (« d’accord ») ou 4 (« tout

Résultats

L’échantillon est constitué de 1935 salariés, soit 1110 hommes et 825 femmes, représentant 1,7 pour mille salariés des Pays-de-la-Loire (1,8 ‰ des salariés hommes et 1,6 ‰ des salariées femmes). L’âge moyen est de 38,2 ans (ET = 10,6). On observe une légère sous-représentation des femmes par rapport aux données régionales : 43 % versus 46 % (tableau I).

Au niveau de l’emploi, on observe une surreprésentation de l’industrie manufacturière et agroalimentaire. Concernant les catégories

Scores de Karasek

Les scores extrêmes ainsi que les scores moyens (pondérés) des trois dimensions du JCQ sont :

  • demande psychologique : 9 à 36, score moyen = 21,3 (ET = 4,2) ;

  • latitude décisionnelle : 24 à 96, score moyen = 70,5 (ET = 11,7) ;

  • soutien social : 8 à 32, score moyen = 23,9 (ET = 3,5).

Demande psychologique élevée

L’exposition à une forte demande psychologique concerne 55 % de l’ensemble des salariés. Les femmes sont davantage concernées que les hommes (tableau III).

Les secteurs où la demande est le plus fréquemment élevée sont les industries

Discussion

L’enquête SUMER permet une approche épidémiologique de l’exposition des salariés aux principaux risques professionnels et, en particulier, à certains facteurs de risque de stress au travail. Le nombre suffisant de questionnaires dans les Pays-de-la-Loire permet d’exploiter les résultats au niveau régional. La structure de l’échantillon n’étant pas exactement la même que celle de la population de référence, un redressement a été réalisé à l’aide d’un calage sur marges, en utilisant comme

Conclusion

Cette étude permet d’évaluer l’exposition à certains facteurs de stress professionnel, ainsi que d’identifier les secteurs d’activité et les catégories socioprofessionnelles particulièrement touchés. Une démarche de prévention implique d’aborder les questions du « stress » par le biais de l’organisation du travail. Le travail, en tant qu’activité humaine, c’est-à-dire avec tout l’engagement des individus que cela implique, est à replacer en position centrale des préoccupations. Cela demande

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (27)

  • P. Davezies

    Stress, pouvoir d’agir et santé mentale

    Arch Mal Prof Environ

    (2008)
  • Y. Roquelaure et al.

    Exposition au stress psychosocial chez les salariés des Pays-de-la-Loire en 2002

    Encephale

    (2007)
  • M.P. Guiho-Bailly et al.

    Psychopathologie et psychodynamique du travail

    EMC - Toxicol-Pathol

    (2005)
  • M. Gollac et al.

    Les conditions de travail

    (2000)
  • A. Parent-Thirion et al.

    Quatrième enquête européenne sur les conditions de travail 2005. Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail

    (2007)
  • R. Karasek

    Job demands, job decision latitude, and mental strain: implications for job redesign

    Adm Sci Q

    (1979)
  • R. Karasek et al.

    Healthy work: stress, productivity and the reconstruction of the working life

    (1990)
  • R. Bourbonnais et al.

    Job strain and psychological distress in white-collar workers

    Scand J Work Environ Health

    (1996)
  • A. Chamoux et al.

    Stress et travail : rôle de la pénibilité psychique du travail. Résultats de l’enquête nationale multicentrique ASMT 96

    Arch Mal Prof Environ

    (1999)
  • M. Ishizaki et al.

    Influence of job strain on changes in body mass index and waist circumference-6-year longitudinal study

    Scand J Work Environ Health

    (2008)
  • P.A. Landsbergis et al.

    Work conditions and masked (hidden) hypertension-insights into the global epidemic of hypertension

    Scand J Work Environ Health

    (2008)
  • T. Michikawa et al.

    Job strain and arteriosclerosis in three different types of arteries among male Japanese factory workers

    Scand J Work Environ Health

    (2008)
  • C. Hérisson et al.

    Membre supérieur et pathologie professionnelle

    (2001)
  • Cited by (0)

    View full text