Neuroradiologie pédiatrique
NRP7 Artere d’Adamkiewicz chez l’enfant : peut-on la voir au scanner

https://doi.org/10.1016/S0221-0363(06)87751-6Get rights and content

Objectifs

Evaluer la capacité du scanner multicoupe de dernière génération (64 coupes) à visualiser l’artère d’Adamkiewicz chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Les auteurs ont analysé consécutivement 35 examens de scanner thoracique 64 coupes (GE, LightSpeed VCT, Milwaukee, USA) avec injection au temps artériel réalisé chez des enfants suspects de pathologie cardiaque et/ou thoracique (22 garçons, moyenne d’âge 7,2 ± 5 ans). L’étude de l’artère d’Adamkievicz était réalisée de façon indépendante par deux radiologues, à partir de reconstructions multiplanaires du contenu rachidien thoracique. Son identification et la détermination de son origine étaient basées sur son trajet caractéristique en épingle à cheveux.

Résultats

L’artère d’Adamkievicz était identifiée dans 34/35 cas. Elle naissait de la 8e artère intercostale gauche dans 4 cas, de la 9e artère intercostale gauche dans 16 cas, de la 10e artère intercostale gauche dans 4 cas, de la 11e artère intercostale gauche dans 2 cas, de la 8e artère intercostale droite dans 2 cas, de la 9e artère intercostale droite dans 4 cas, et de la 10e artère intercostale gauche dans 2 cas. Elle avait une double origine dans 1 cas. La concordance d’interprétation était de 100 % entre les 2 radiologues.

Conclusion

Le scanner 64 coupes de dernière génération permet une visualisation précise de l’artère d’Adamkiewicz et peut donc remplacer l’artériographie sélective pour l’exploration diagnostique de celle-ci chez l’enfant.

References (0)

Cited by (0)

View full text