Article original
Effets d'un entraînement physique sur l'équilibre statique et dynamique chez des sujets âgés chuteurs et non-chuteursEffects of training on static and dynamic balance in elderly subjects who have had a fall or not

https://doi.org/10.1016/j.annrmp.2004.03.004Get rights and content

Résumé

Objectif. – Étudier les effets d'un entraînement physique fondé sur la marche et l'équilibre en condition de double tâche chez des seniors en bonne santé, afin de diminuer les désordres de marche et le nombre de chutes.

Sujets. – Seize sujets chuteurs âgés en moyenne de 69,2 ± 5 ans et 17 sujets non-chuteurs âgés en moyenne de 67,3 ± 3,8 ans ont participé à l'étude.

Protocole. – Avant et après la période d'entraînement, tous les sujets ont passé les tests suivants : test unipodal les yeux ouverts et fermés, une analyse de la marche (Vicon 370) en simple et double tâches (marche avec un verre d'eau à la main). L'entraînement s'est déroulé sur trois mois à raison de deux séances d'une heure par semaine.

Résultats. – Aux tests unipodaux, les chuteurs et les non-chuteurs ont diminué significativement (p < 0,05) leur nombre de poses de pied de six fois en moyenne et de quatre fois respectivement pour la condition « les yeux ouverts » et de 2,5 fois et de deux fois en moyenne respectivement pour la condition « les yeux fermés ». Grâce à l'entraînement, les chuteurs et les non-chuteurs ont augmenté significativement (p < 0,05) leur vitesse de marche, leur cadence et leur longueur de cycle et ont diminué significativement (p < 0,05) leur durée de cycle et leur durée de simple appui en condition de simple et de double tâches.

Conclusion. – L'entraînement a permis l'amélioration de l'équilibre statique et des différents paramètres de marche en condition de simple et de double tâches et la diminution du nombre de chutes.

Abstract

Objective. – To evaluate the effects of a physical training program on static and dynamic balance during single and dual task conditions in elderly subjects who have had a fall or not.

Patients. – Two groups, comprising a total of 33 elderly subjects, were trained: 16 who had a fall were 69.2 ± 5.0 years old and 17 who had not had a fall were 67.3 ± 3.8 years.

Methods. – All subjects underwent an unipedal test with eyes open and eyes closed, followed by gait assessment during single and dual motor task conditions, before and after a physical training program.

Results. – All subjects showed a significant decrease, by six times for subjects who had fallen and four times by those who had not, in the number of touch-downs in the unipedal test with eyes open (P < 0.05), and by 2.5 and 2 times, respectively, with eyes closed (P < 0.05) after the training program. All subjects showed a significant increase in speed (P < 0.05), cadence (P < 0.05) and stride length (P < 0.05) and a significant decrease in the single support time (P < 0.05) and stride time (P < 0.05) in gait assessment during single and dual task conditions after the training program. During the training program, no subjects fell.

Conclusion. – The physical training program improved static balance and quality of gait in elderly subjects who had had a fall and those who had not, which could contribute to minimizing and/or retarding the effects of aging and maintaining physical independence.

Introduction

L'âge étant associé au déclin des fonctions sensorielles et de la force musculaire des membres inférieurs, le pattern de marche change avec l'âge et peut être associé à l'instabilité posturale et aux chutes [20]. En effet, de nombreuses études ont montré que certains changements du pattern de marche peuvent être un facteur prédictif de chutes chez les personnes âgées [13], [17], [20], [21], [22]. C'est ainsi que la vitesse de marche, considérée par plusieurs auteurs comme étant une mesure valide de la stabilité posturale, est significativement différente entre les personnes très âgées chuteuses et les non-chuteuses [13], [17], [20], [21], [23]. De plus, la diminution de vitesse est corrélée à la diminution de la longueur du cycle, mais également à l'augmentation du temps du cycle [13], [14], [16], [17] ce qui contribue à l'augmentation des chutes chez les seniors [1], [2], [9], [20], [21], [22].

De plus, Stelmach et al. [19] et Geurts et al. [5] ont suggéré que les désordres de marche dus aux maladies ou au vieillissement peuvent induire une augmentation de la demande attentionnelle pour maintenir la stabilité afin de ne pas chuter. Ainsi, Geurts et al. [5], Lajoie et al. [7] et Lundin-Olsson et al. [12] ont montré, en condition de double tâche, que la stabilité posturale peut être affectée par la réalisation d'une tâche cognitive concurrente. À l'inverse, ces auteurs ont également montré que la prédiction des chutes, grâce au test « get up and go », n'est pas meilleure en condition de double tâche chez des personnes âgées en moyenne de 83 ans. Ce résultat peut facilement s'expliquer par le fait que ces sujets présentaient déjà des problèmes d'équilibre et faisaient des chutes à répétition. Ainsi, les résultats en simple tâche révélaient déjà des problèmes d'équilibre statique et dynamique [12].

Quant à notre étude, afin d'éviter ou de diminuer le nombre de chutes mais aussi de minimiser les conséquences physiques et psychologiques des chutes, nous nous sommes intéressés aux seniors chuteurs et non-chuteurs en bonne santé. Ainsi, le test « get up and go » était trop facile pour notre population, âgée en moyenne de 68 ans et en bonne santé. Notre choix méthodologique s'est donc porté sur l'analyse de la marche en condition de double tâche puisque, par rapport à la population de la littérature, nos seniors étaient plus jeunes et en bonne santé. En effet, l'addition d'une seconde tâche constituerait une entrée sensorielle qui interférerait avec la marche. Ainsi, la seconde tâche permettrait de faire émerger des désordres de marche susceptibles de provoquer la chute, non observables en condition de simple tâche.

Afin de diminuer les facteurs de chutes tels que les désordres de marche et la diminution de la force musculaire, la prévention par l'entraînement semble capitale. En effet, de nombreuses études chez des personnes fragiles âgées en moyenne de 80 ans [1], [3], [10], [11] ont montré l'efficacité d'un entraînement fondé sur le renforcement musculaire dans la diminution du risque de chutes mais aucune étude à notre connaissance n'a montré l'efficacité de ce type d'entraînement sur les chutes chez des personnes âgées plus jeunes et en bonne santé. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé un entraînement couplant le renforcement musculaire et des exercices réalisés en situation de double tâche puisqu'avec l'avancée en âge, la perte musculaire est un facteur de chutes et que la marche demande plus d'attention en condition de double tâche. Ainsi, nous émettons l'hypothèse qu'un entraînement fondé sur du renforcement musculaire et des situations de doubles tâches permettrait d'améliorer l'équilibre statique et dynamique de sujets seniors en bonne santé.

Le but de notre étude a été de vérifier si un entraînement physique fondé sur l'équilibre statique et dynamique, dans les conditions de simple et double tâches, chez des sujets âgés chuteurs et non-chuteurs en bonne santé, permettait d'améliorer les paramètres de marche et l'équilibre statique.

Section snippets

Sujets

La population sélectionnée appartient à trois clubs de troisième âge. Ces associations sont gratuites et les membres ne payent pas d'inscription. Ces associations proposent différentes activités physiques ou culturelles comme la marche, la visite de musées, la natation ou des activités manuelles comme la broderie, la couture…

Le protocole de cette étude a été expliqué aux membres de ces trois associations et 38 seniors ont participé à cette étude approuvée par le comité d'éthique local de

Avant entraînement

Seize sujets chuteurs (C) âgés de 69,2 ± 5 ans et 17 sujets non-chuteurs (NC) âgés de 67,3 ± 3,8 ans ont participé à cette étude. Les chuteurs ont fait en moyenne 2,7 ± 1,5 chutes dans les deux années précédant l'étude. Le Tableau 1 montre les caractéristiques des deux groupes de sujets. Les Tableau 2, Tableau 3 présentent la répartition de la médication et des activités physiques entre les chuteurs et les non-chuteurs. La plupart des sujets prenaient plusieurs médicaments et pratiquaient

Discussion

Cette étude a démontré que l'entraînement physique fondé principalement sur du renforcement musculaire à l'aide de bandes élastiques, de l'équilibre statique et dynamique en condition de simple et de double tâches, améliore significativement l'équilibre statique et dynamique par une amélioration des différents paramètres de marche (cadence, vitesse de marche, longueur du cycle, durées du simple appui et du cycle) chez des seniors chuteurs et non-chuteurs en bonne santé.

Notre étude montre que

Références (23)

  • LipsitzL.A. et al.

    Causes and correlates of recurrent falls in ambulatory frail elderly

    J Gerontol

    (1991)
  • Cited by (12)

    • Influence of treatment with botulinum toxine after stroke to control posture

      2006, Annales de Readaptation et de Medecine Physique
    • Home postural evaluation: Comparison between fallers and non fallers

      2005, Annales de Readaptation et de Medecine Physique
    View all citing articles on Scopus
    View full text