Analyse de la littérature
Toxine botulique A et douleurs musculosquelettiquesBotulinum toxin A and musculoskeletal pain

https://doi.org/10.1016/S0168-6054(03)00109-0Get rights and content

Résumé

Les propriétés myorelaxantes de la toxine botulique A (TBA), corroborées par les résultats encourageants des premiers travaux témoignant de l’action antalgique des injections topiques de TBA chez des patients souffrant de dystonie ou de spasticité focale, ont suggéré la pertinence du recours aux injections de TBA dans l’arsenal thérapeutique des douleurs musculosquelettiques. L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur les différentes indications antalgiques des injections de TBA proposées dans le domaine des maladies musculosquelettiques.

Méthode. – Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale en interrogeant la banque de données Medline avec pour mots clés toxine et douleur. Seuls les essais cliniques ont été retenus.

Résultats. Trois cent dix-sept articles ont ainsi été sélectionnés, comprenant 12 essais cliniques sur le traitement des douleurs musculosquelettiques. Ils sont consacrés à 4 indications thérapeutiques de pathologies chroniques, cervicalgie, syndrome du piriforme, épicondylite et lombalgie. Les résultats des 6 études portant sur les cervicalgies chroniques sont contradictoires et soulignent la difficulté de mettre en évidence une action antalgique satisfaisante de la TBA dans cette pathologie. Les résultats des essais cliniques concernant les autres indications (épicondylite, syndrome du Piriforme et lombalgie) semblent positifs et cliniquement pertinents.

Discussion. – L’effet antalgique de la TBA semble conditionné par la participation d’un surmenage tendineux ou d’un dysfonctionnement musculaire à l’origine de la douleur chronique.

Conclusion. Les premières données concernant l’utilisation de la TBA dans les douleurs musculosquelettiques sont encore pauvres et contradictoires et méritent d’être précisées.

Abstract

Introduction. Relaxant muscle properties and pain relieve effectiveness in neurological spasmodic disorders of botulinum toxin A (BTXA) suggested its relevance to relieve muscoloskeletal pain. The aim of this article was to collect literature data and to assess the different analgesia indications of BTXA proposed in the treatment of musculoskeletal pains.

Method. The international literature was carried out with the Medline data bank using keywords toxin and pain. Only clinical trials have been analysed.

Results. Three hundred and seventeen articles were collected and 12 clinical trials were retained. They are focused on 4 chronic diseases, neck pain, tennis elbow, Piriformis syndrome and low back pain. Results of the 6 chronic neck pain studies are contradictory and emphasize the difficulty to display a satisfactory analgesia effect of BTXA in this indication. Results of the studies concerning other indications (tennis elbow, Piriformis syndrome and low back pain) seem to be more effective and clinically pertinent.

Discussion. Analgesia BTXA effect seems to be conditioned by the presence of an objective muscular spasm or stringy disease inducing musculoskeletal pain.

Conclusion. The first data concerning use of BTXA to treat musculoskeletal pains are few and are worth specifying by other studies.

Introduction

Les propriétés myorelaxantes de la toxine botulique A (TBA), corroborées par les résultats encourageants des premiers travaux témoignant de l’action antalgique des injections topiques de TBA chez des patients souffrant de dystonie ou de spasticité focale, ont suggéré la pertinence du recours aux injections intramusculaires de TBA dans l’arsenal thérapeutique des douleurs d’origine musculosquelettique [16]. L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur les différentes indications antalgiques des injections de TBA proposées dans le domaine des maladies musculosquelettiques. Nous tenterons d’évaluer l’intérêt potentiel de ce traitement et de souligner les indications qui semblent pertinentes.

Section snippets

Méthode

La base de donnée consultée pour la réalisation de cette revue de la littérature est Medline. Les mots clés étaient initialement douleur et toxine botulique. L’ensemble des articles rapportant des douleurs en rapport avec une affection neurologique de type dystonie ou spasticité, ceux traitant des douleurs céphaliques (spécifiquement abordés par ailleurs, dans ce numéro), les revues de la littérature, les articles centrés sur la physiopathologie de l’antalgie provoquée par la toxine botulique,

Résultats

Trois cent dix-sept articles ont été initialement répertoriés, 240 étaient centrés sur le traitement des douleurs en rapport avec un désordre neurologique, 65 concernaient des céphalées, 1 rapportait une technique d’injection de la toxine botulique sans détailler les paramètres du suivi clinique et 1 dernier était une observation clinique isolée. Douze articles concernant le traitement des douleurs musculosquelettiques ont été retenus et font l’objet de l’analyse présentée. Quatre indications

Discussion

Plusieurs hypothèses physiopathologiques semblent pouvoir être avancées pour expliquer l’antalgie apportée par les injections de TBA dans les douleurs musculosquelettiques. La plus communément admise est que l’effet antalgique de la TBA est une conséquence de son effet myorelaxant mettant au repos les structures musculotendineuses concernées. Cette hypothèse semble pouvoir expliquer les résultats positifs obtenus dans les essais cliniques portant sur le traitement de pathologies

Conclusion

Le faible nombre d’études contrôlées étudiant l’efficacité antalgique de la toxine botulique dans les douleurs musculosquelettiques rend difficile l’interprétation des résultats obtenus. Néanmoins, dans certaines pathologies dont la physiopathologie repose sur la présence d’une contracture musculaire, les résultats positifs des premiers essais cliniques méritent d’être confirmés par de nouvelles études.

Références (20)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

View full text