Elsevier

Sociologie du Travail

Volume 43, Issue 3, July–September 2001, Pages 369-387
Sociologie du Travail

Les conventions pour une appropriation durable des TIC: Utiliser un ordinateur et conduire une voitureThe ‘conventions’ needed for durably adopting new information technology.

https://doi.org/10.1016/S0038-0296(01)01163-3Get rights and content

Résumé

L’appropriation des technologies par le grand public ne se déroule pas dans un face à face dépeuplé entre des machines et des humains. Par conséquent, un travail d’élaboration de conventions est nécessaire si l’on vise une appropriation durable et étendue. L’instabilité de ces TIC ne doit pas faire oublier que des formes naissantes de ces conventions peuvent être observées (à travers les services propriétaires, les moteurs de recherche ou encore les agents intelligents), même si un clivage des usages est aussi en cours, qui les sort du seul univers technique du micro-ordinateur.

Abstract

The general public does not adopt technology in a faceless situation with nothing standing between users and machines. Intermediaries of several sorts – physical, social, technical and affective – transform this situation. The ways ‘conventions’ have been worked out in drivers’ education can be used to assess what must still be done for the new information technology to be widely and lastingly adopted. Despite this technology’s instability, the emergence of such conventions can be observed (through owner services, search-engines or intelligent agents), even though a cleavage is placing the uses of this new technology outside the purely technical universe of computers.

Section snippets

Les savoir-faire comme investissements et médiations naturalisés

Les TIC (pour lesquelles nous adopterons une définition large comportant la micro-informatique et les usages des réseaux avec des terminaux plus ou moins évolués) n’ont rien de naturel : malgré leur omniprésence, elles restent « étrangères » pour la plupart de nos contemporains (10 millions d’internautes en France est l’estimation la plus élevée fin 2000). À l’opposé, la conduite automobile fait partie intégrante de notre monde socio-technique, au point de paraître, elle, naturelle : ce qui

Les médiations de l’univers socio-technique de la conduite automobile

Dans les cas de la conduite automobile, quelques types de médiations peuvent être identifiés : médiations physiques, sociales, techniques et désirantes. Cette analyse rend compte de nos compétences humaines (Gagnepain, 1994) mais a surtout l’avantage d’obliger à un inventaire complet et à ne pas écraser certaines de ces médiations par d’autres, supposées « déterminantes ». Le risque serait de les réifier et de ne plus voir que ces propriétés sont en permanence mêlées dans chaque situation.

Les médiations des TIC et la production des conventions nécessaires à leur socialisation

Peut-on faire la comparaison avec l’état de la socialisation aux TIC et dresser le tableau des médiations qui contribuent à en faire un univers socio-technique partagé ?

De l’instabilité à la recherche de conventions

Les débats juridiques qui prolifèrent autour d’internet constituent un indice fort de la nécessité de fournir un cadre conventionnel à un univers dont l’extension se trouve freinée par une diversité et une incertitude trop importante. La qualification des êtres qui participent à la construction de cet univers ne fait guère l’objet d’épreuves ordonnées. Les start-up défient toutes les lois de rentabilité, les utilisateurs ne possèdent pas de formation répertoriée, les logiciels sont diffusés

Conclusion

Les montages nécessaires à la naturalisation de la conduite automobile ont représenté un long travail d’investissement et d’alignement de médiations hétérogènes. Cette stabilisation et cette irréversibilité étaient nécessaires à la socialisation de masse à ces savoir-faire. Évaluées à cette aune, les TIC ont encore un long chemin à parcourir et on ne s’étonnera pas de voir les chiffres des abonnés à internet augmenter tout autant que ceux du désabonnement (plus de 30 % par an aux États-Unis) :

Références (36)

  • M. Akrich et al.

    À quoi tient le succès des innovations ? L'art de l'intéressement. Gérer et comprendre

    Annales des Mines

    (1988)
  • Boltanski, L., 1975. Les usages sociaux de l’automobile : concurrence pour l’espace et accidents. Actes de la recherche...
  • L. Boltanski et al.

    De la justification. Les économies de la grandeur

    (1991)
  • L. Boltanski et al.

    Le nouvel esprit du capitalisme

    (1999)
  • D. Boullier

    Les générations dans le prisme de la micro-informatique

    Cahiers du réseau jeunesse et sociétés

    (1989)
  • Boullier, D., 1989b. Du bon usage d'une critique du modèle diffusionniste. Discussion-prétexte des concepts de E.M....
  • D. Boullier

    Les automates de Montparnasse. Les transactions, les agents... et les usagers ?

    Les annales de la recherche urbaine

    (1996)
  • D. Boullier

    L'urbanité numérique. Essai sur la troisième ville en 2100

    (1999)
  • D. Boullier

    La nouvelle matérialité de l'espace public : les dispositifs de la net-politique

    Hermès

    (2000)
  • D. Boullier et al.

    Les mots pour le faire. Conception des modes d'emploi

    (1992)
  • D. Boullier et al.

    À chacun son internet. Enquête sur des usagers ordinaires

    Réseaux

    (1997)
  • M. Callon

    Variété et irréversibilité dans les réseaux de conception et d'adoption des techniques

  • A. Dieberger et al.

    Social Navigation. Techniques for Building Mode Usable Systems

    Interactions

    (2000)
  • N. Dodier

    Les hommes et les machines. La conscience collective dans les sociétés technicisées

    (1995)
  • G. Dupuy

    Les territoires de l’automobile

    (1995)
  • J. Ferber

    Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective

    (1995)
  • P. Flichy

    L’innovation technique

    (1995)
  • J.J. Flink

    The Car Culture

    (1975)
  • View full text