Skip to main content
Log in

RETRACTED ARTICLE: Autopsies du centre

  • Published:
Neohelicon Aims and scope Submit manuscript

This article was retracted on 23 January 2015

Résumé

Au-delà et en-deça des a prioris et convictions, le choix des marges constitue, en termes barthésiens, une seule et même “écriture”, un seul et même engagement historique en faveur d’une certaine façon d’inscrire sa parole face au public et face à l’histoire. C’est le règne sans partage du goût de la marge, ou du dégoût du centre; c’est aussi la stratégie sans faille de l’ôte-toi de là que je m’y mette”. C’est enfin la domination d’un type de parole où les qualités du sujet prévalent partout sur l’achèvement de son énoncé.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Notes

  1. Pour un aperçu de l’effacement du vers classique, voir Jacques Roubaud, La Vieillesse d’Alexandre (Paris: Maspero, 1978). Consulter, en supplement, la fine analyse de la résistance de ce même vers que nous propose Didier Coste (1997), “Le retour d’Alexandre”, Formules, 1.

    Pour plus de détails sur les écritures modernes qui s’opposent au romantisme sans pour autant renouer avec l’alexandrin, voir deux travaux significatifs: Jan Baetens 1995, L’Éthique de la contrainte (Louvain: Peeters); et Alain 2007, Autres frontières (Amsterdam: Benjamin).

  2. Pour une analyse fouillée des enjeux et problèmes du projet moderne, cf. Antoine Compagnon 1990, Les Cinq paradoxes de la modernité (Paris: Seuil). Jean-Marc Harron 2007 poursuit une exploration approfondie de la contemporanéité dans Les limites nouvelles (Paris, PUF).

  3. Voir la polémique lancée par Stanley Fish 1997 dans « Boutique Multiculturalism », Critical Inquiry, 23: 2 (Winter): 378–395.

  4. On se réfère ici à Le Degré zéro de l’écriture (Paris: Seuil, coll. Points, 1972), plus particulièrement à la triade langue/style/écriture.

  5. Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident. (Paris: Gallimard, coll. Folio, 1994), 86.

  6. Les idées de Borges sur le vers libre sont reprises dans sa conférence sur le roman policier qui termine le volume collectif Nécrologie du roman policier, ouvrage collectif dirigé par Uri Eizenzweeig (Paris: UGE, coll. 10/18, 1983).

  7. La meilleure introduction au travail de cette revue est l'Anthologie TXT publiée chez Bourgois en 1994.

  8. Prigent (1991).

  9. Prigent (1996).

  10. A cet égard, la comparaison – tout à fait justifiée – avec l'intervention théorique de Jean Ricardou dans le champ néo-romanesque des années 60 et 70, ne manque pas d'être éclairante. Plus que dans le cas de Prigent, où le retour sur les oeuvres n'est pas toujours sûr, les travaux de Ricardou ont en effet vraiment servi, du moins à une certaine époque, de courroie de tranmission entre le lectorat et une production devenue, grâce à lui, un peu moins illisible.

  11. Cf. par exemple Une apparence du vie (Paris: Ivréa, 1995). Pour une présentation de l'esthétique falempinienne, voir l'article de J. Baetens 1997, « Vérités du détour », dans Formules, No. 1.

  12. Cf. surtout son cycle « autobiographique » : Le grand incendie de Londres (Paris, Seuil, 1989), La boucle (id., 1993) et Mathématique (id., 1996).

  13. Le concept de lecturable a été introduit par Benoît Peeters 1983 dans son étude Les Bijoux ravis, Bruxelles, éd. Magic Strip, et s'est vu notablement développé par Jean Ricardou dans son feuilleton théorique « Eléments de textique », publiés entre 1988 et 1991 dans la revue Conséquences.. Dans une autre optique, à la fois tangentielle et pourtant différemment formulée, voir R.-L. Etienne Barnett, « Transgressing Boundaries: The Poetics of Marginalisation », L'Esprit Créateur, No. 38, 1, 1998b, « Poétique et marginalité », Degré Second (1998a), « Herméneutique et indicible », Travaux de Littérature (2005).

  14. Formules (revue annuelle): c/o Barnardo Schiavetta, 79 rue Manin, 75019 Paris.

  15. Georges Perec 1969, La Disparition, Paris, Denoël. Précisons à l’égard de ceux qui ne connaîtraient pas cet ouvrage, qu’il s’agit d'un roman de plus de trois cents pages pleines où ne s'emploie pas une seule fois la lettre « e ».

  16. Sur Renaud Camus, cf. l'étude de J. Baetens 1993 Les mesures de l'excès, Paris, Les Impressions nouvelles. Pour une lecture parallèle mais plus circonscrit, consulter, R.-L. Etienne Barnett 2007, « Sémiotique de l'excès » dans Reprises contemporaines: Colloque Lausanne.

  17. « Tout discours est pris dans le jeu des degrés. On peut appeler ce jeu: bathmologie, un néologisme n’est pas de trop, si l’on en vient à l’idée d’une science nouvelle: celle des échelonnements de langage. Cette science sera inouïe, car elle ébranlera les instances habituelles de l’expression, de la lecture et de l’écoute (‘vérité’, ‘réalité’, ‘sincérité’: son principe sera une secousse): elle enjambera, comme on saute une marche, toute expression », cf. Roland Barthes 1975, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, p. 71.

  18. Renaud Camus 1980, Buena Vista Park, Paris, Hachette, pp. 14–15.

  19. Cet exemple est donné par Renaud Camus même, o.c.

  20. Jean-Benoît Puech 1990, qui a bien étudié le phénomène, parle non sans raison de « suicide » littéraire, cf., Du vivant de l'auteur, Seyssel, Champ vallon. Pour plus de détails, voir R.-L. Etienne Barnett (2006), « Des paroles qui se sont tues: prosopopée pour une marge défunte », Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique; et aussi, dans un tout autre contexte, « Le post-modernisme énigmatisé », dans Exégèses Nouvelles II, Bruxelles, 2007.

  21. C’est le problème posé par la période « vache de Magritte », où le canular n'a pas tardé à se voir lourdement sougligné : le scandale provoqué par le « maître » surréaliste lorsqu'il s'est mis à faire des toiles « horribles », « commerciales », dans un but visiblement alimentaire, a vite perdu beaucoup de son impact à cause du clivage très net apparu entre les deux pans (artistique et non-artistique) de la production du peintre.

  22. Cet essai de synthèse eût-il été réalisé sans le long entretien méditatif dont Laurent Maillot me fit l'amitié en 2009, à Paris? Trop rare privilège.

Bibliographie des ouvrages cités

  • Alain, M. (2007). Autres frontières. Amsterdam: Benjamin.

    Google Scholar 

  • Baetens, J. (1993). Les mesures de l’excès. Paris: Les Impressions Nouvelles.

    Google Scholar 

  • Baetens, J. (1995). L’éthique de la contrainte. Louvain: Peeters.

    Google Scholar 

  • Baetens, J. (1997). Vérités du détour. Formules 1, 71–92.

  • Barnett, R.-L. E. (1995). Sémiotique de l’excès. Reprises contemporaines: colloque Lausanne.

  • Barnett, R.-L. E. (1998a). Poétique et marginalité. Degré Second, 171–199.

  • Barnett, R.-L. E. (1998b). Transgressing boundaries: The poetics of marginalisation. L’Esprit Créateur, 27–43.

  • Barnett, R.-L. E. (2004). Herméneutique et indicible. Travaux de Littérature, 81–104.

  • Barnett, R.-L. E. (2006). Etienne. Des paroles qui se sont tues: prosopopée pour une marge défunte. Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique, 213–238.

  • Barnett, R.-L. E. (2007). Le post-modernisme énigmatisé. Exégèses Nouvelles II. Bruxelles: Presses de l’Université de Bruxelles.

  • Barnett, R.-L. E. Poétique des marges. Paris: Presses de l’Université de Toulouse – Le Mirail (à paraître).

  • Barthes, R. (1972). Le degré zéro de l’écriture. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Barthes, R. (1975). Barthes par Roland Barthes. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Borges, (1977). Perspectivas modernas. Madrid: University of Madrid.

    Google Scholar 

  • Camus, R. (1980). Buena Vista Park. Paris: Hachette.

    Google Scholar 

  • Compagnon, A. (1990). Les cinq paradoxes de la modernité. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Coste, D. (1997). Le retour d’Alexandre. Formules 1, 7–38.

  • Debray, R. (1994). Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident. Paris: Gallimard.

    Google Scholar 

  • Eizensweig, U. (1983). Nécrologie du roman policier. Paris: UGE – 10/18.

    Google Scholar 

  • Falempin, M. (1995). Une apparence de vie. Paris: Ivréa.

    Google Scholar 

  • Fish, S. (1997). Boutique multiculturalism. Critical Inquiry, 378–395.

  • Harron, J.-M. (2007). Les limites nouvelles. Paris: PUF.

    Google Scholar 

  • Peeters, B. (1983). Les bijoux ravis. Bruxelles: Magic Strip.

    Google Scholar 

  • Perec, G. (1969). La disparition. Paris: Denoël.

    Google Scholar 

  • Prigent, C. (1991). Ceux qui meredRent. Paris: P.O.L.

    Google Scholar 

  • Prigent, C. (1994). Anthologie TXT. Louvain: Bourgois.

    Google Scholar 

  • Prigent, C. (1996). Une erreur de la nature. Paris: P.O.L.

    Google Scholar 

  • Puech, J.-B. (1990). Du vivant de l’auteur. Seyssel: Champ vallon.

    Google Scholar 

  • Ricardou, J. (1996). Eléments de textique. Conséquences, 224–261.

  • Roubaud, J. (1978). La vieillesse d’Alexandre. Paris: Maspero.

    Google Scholar 

  • Roubaud, J. (1989). Le grand incendie de Londres. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Roubaud, J. (1993). Le boucle. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Roubaud, J. (1996). Mathématique. Paris: Seuil.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to R.-L. Etienne Barnett.

Additional information

Careful analysis of this article has led me to the conclusion that this contribution shows extensive similarities with the article published by Jan Baetens, “Fausses marges et vraie marginalité”, L'Esprit Créateur, Vol. 38, no.1, pp. 69-78, 1998. This constitutes a case of plagiarism which goes against the publication policy of the journal Neohelicon, its publisher Akadémiai Kiadó, and Springer. For this reason the article in question has been retracted. I offer my sincere apologies to Jan Baetens and to the readers that this was not detected during the submission and review process.

Péter Hajdu, Editor-in-Chief, for the Editorial Committee of Neohelicon

An erratum to this article can be found online at http://dx.doi.org/10.1007/s11059-014-0289-y .

An erratum to this article is available at http://dx.doi.org/10.1007/s11059-014-0289-y.

About this article

Cite this article

Etienne Barnett, RL. RETRACTED ARTICLE: Autopsies du centre. Neohelicon 37, 479–487 (2010). https://doi.org/10.1007/s11059-010-0065-6

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11059-010-0065-6

Mots-clés

Navigation