Summary
The carbohydrate tolerance of 50 control women and 101 women clinically suspected as “potentially” diabetic (“prediabetic”) was investigated by the combined use of four tests; oral, intravenous, cortisone-glucose tolerance test and prednisone-glycosuria test. — Although the results confirm the view that none of the tests is adequately reliable, it seems that the intravenous and cortisone-GTTs qualify better for this purpose. — Thus, the intravenous G.T.T. showed remarkable reproducibility and a satisfactory relationship of impaired results with obstetrical histories strongly suggestive of potential diabetes, such as overweight babies and perinatal infant deaths. However, the test is difficult to perform and interpret properly and borderline results frequently occur. — Oral GTT often failed to disclose a presumably underlying abnormality in subjects with strong clinical histories and impaired intravenous G.T.T.s. — Cortisone-G-.T.T. was shown to be more sensitive than the oral, and simpler than the intravenous test; it appears to be a suitable test for screening purpose in pregnancy. — Prednisone-glycosuria test disclosed a high proportion of false positive results, especially in subjects with renal glycosuria; it is therefore of doubtful diagnostic value in pregnancy. — Pregnancy seems to exert a progressive diabetogenic effect, more manifest in predisposed subjects; therefore tests are more likely to reveal abnormalities in third trimester. — Three women, all having impaired intravenous G.T.T.s, lost their babies in this pregnancy. It is suggested that early detection of potential diabetics and proper obstetrical care are of the utmost importance in lowering the perinatal mortality.
Résumé
On a étudié la tolérance aux hydrates de carbone de 50 sujets témoins et de 101 femmes cliniquement présumées diabétiques «potentielles» («prédiabétiques») par l'emploi combiné de quatre tests: le test de tolérance au glucose donné par voie orale, le test au glucose intraveineux, le test de tolérance au glucose et à la cortisone associés, enfin le test de glycosurie à la prednisone. — Bien que les résultats confirment le point de vue selon lequel aucun de ces tests n'est tout à fait sûr, il semble que le G.T.T. intra-veineux et le G.T.T. à la cortisone soient les mieux appropriés. — Ainsi le G.T.T. intraveineux a montré une reproductibilité remarquable et une relation satisfaisante entre les résultats anormaux et les histoires obstétricales suggérant fortement un diabète potentiel, telles que les enfants de poids élevé et les morts périnatales. Cependant le test est difficile à exécuter et à interpréter exactement et on a souvent des résultats qui sont à la limite. — Le G.T.T. oral a été souvent incapable de révéler une anomalie probablement latente chez des sujets ayant des histoires cliniques importantes et des G.T.T.s intra-veineux anormaux. Le G.T.T. à la cortisone s'est montré plus sensible que le test oral et plus simple que le test intra-veineux; il semble être un test approprié au screening pendant la grossesse. — Le test de glycosurie à la prednisone a révélé une grande proportion de faux résultats positifs, spécialement chez les sujets présentant une glycosurie rénale; il est donc d'une valeur diagnostique douteuse dans la grossesse. — La grossesse semble exercer un effet diabétogène progressif, plus manifeste chez les sujets prédisposés; en conséquence les tests ont plus de chance de révéler des anomalies pendant le troisième trimestre. — Trois femmes, ayant toutes des G.T.T.s intra-veineux anormaux, ont perdu leur bébé pendant la grossesse correspondante. Il est suggéré qu'une détection précoce des diabétiques potentielles et que des soins obstétricaux appropriés sont d'une importance capitale pour diminuer la mortalité périnatale.
Zusammenfassung
Bei 50 Kontrollpersonen und 101 klinisch als „potentiell‘ diabetisch verdächtigen („prädiabetischen“) Frauen wurde die Kohlenhydrattoleranz mit der kombinierten Anwendung von vier Testen untersucht: oraler, intravenöser, Cortison-Glukose-Toleranztest und Prednison-Harnzuckerausscheidungstest. — Obwohl die Ergebnisse die Ansicht bestätigen, daß keiner dieser Teste völlig zuverlässig ist, scheinen doch der intravenöse und Cortison-G.T.T. für diesen Zweck besser geeignet zu sein. — So zeigte der intravenöse G.T.T. eine erwähnenswerte Reproduzierbarkeit und eine befriedigende Beziehung zwischen den pathologischen Ergebnissen und den geburtshilflichen, stark auf potentiellen Diabetes verdächtigen Vorgeschichten wie übergewichtige Kinder und périnatales Absterben der Kinder. Der Test ist jedoch schwierig durchzuführen und zu interpretieren und häufig liegen die Ergebnisse im Grenzbereich. — Bei Personen mit starken klinischen Verdachtsmomenten in der Anamnese und pathologischem i.v.-G.T.T. war der orale G.T.T. häufig nicht in der Lage, die vermutete zugrundeliegende Abnormalität aufzudecken. — Der Cortison-G.T.T. zeigte sich empfindlicher als der orale und einfacher als der intravenöse G.T.T.; er scheint ein geeigneter Test für „Screening“-Zwecke in der Schwangerschaft zu sein. — Der Prednison-Glykosurie-Test zeigte in einem großen Teil falsch-positive Ergebnisse, besonders bei Personen mit renaler Glucosurie. Er ist deshalb in der Schwangerschaft von zweifelhaftem Wert. — Die Schwangerschaft scheint einen fortschreitenden diabetogenen Effekt zu haben, der bei prädisponierten Personen ausgeprägter ist; deshalb decken diese Teste Abnormalitäten im dritten Trimester mit größter Wahrscheinlichkeit auf. — Drei Frauen mit pathologischem i.v.-G.T.T. verloren ihre Kinder während der Schwangerschaft. Es wird angenommen, daß die Früherkennung des potentiellen Diabetes und die richtige geburtshilfliche Behandlung für die Senkung der perinatalen Mortalität von äußerster Wichtigkeit sind.
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Billis, A., Rastogi, G.K. Studies in methods of investigating carbohydrate. Diabetologia 2, 169–177 (1966). https://doi.org/10.1007/BF01222067
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF01222067